Prix de thèse CTHS 2024 Sciences de l’Antiquité – DL 30 avril

RAPPEL : APPEL À PARTICIPATION AU CONCOURS DE THÈSES DE LA FONDATION DES TRAVAUX HISTORIQUES ET SCIENTIFIQUES AVANT LE 30 AVRIL 2024

FONDATION ABRITÉE PAR L’ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

2024 : SECTION « SCIENCES DE L’ANTIQUITÉ » DU COMITÉ DES TRAVAUX HISTORIQUES ET SCIENTIFIQUES – CTHS

Fondé en 1834 par le ministre de l’Instruction publique François Guizot, rattaché à l’École nationale des chartes, membre de l’université de rang mondial Paris Sciences et Lettres, le Comité des travaux historiques et scientifiques est une institution unique dans le paysage de la recherche française. Il est à la tête d’un réseau composé de plus de 3 500 sociétés savantes, avec lesquelles il échange à l’occasion de son Congrès annuel ou dans le cadre de projets de recherche numériques, collaboratifs et ambitieux. Il fédère des scientifiques membres de prestigieuses institutions, des érudits locaux, des jeunes chercheurs et joue ainsi un rôle fondamental dans la construction et la transmission des savoirs. Le CTHS, à travers sa fondation, entend soutenir la jeune recherche en mettant en valeur et en favorisant la publication de thèses particulièrement remarquables.

Le Concours

Il faut pour concourir avoir soutenu entre le 31 octobre 2021 et le 31 décembre 2023 une thèse en sciences de l’Antiquité. Le travail de recherche peut s’inscrire dans l’ensemble de ce champ (philologie classique, langues anciennes, histoire des mondes anciens, archéologie et histoire de l’art des civilisations antiques).

L’originalité des approches ou des objets constituera un critère important de choix, la possibilité de transformation en un ouvrage publiable s’adressant à des publics diversifiés également.

Prenez connaissance du règlement ci-joint et remplissez  le formulaire d’inscription. Vous devrez ensuite l’envoyer au CTHS, avec tous les éléments constitutifs du dossier, à l’adresse suivante : secretariat@cths.fr

Vous pourrez vous inscrire jusqu’au 30 avril 2024.

Règlement du concours

Sur la base d’une courte présentation de leur thèse et d’un projet de remaniement conforme aux règles éditoriales du CTHS, les candidats devront montrer leur aptitude à dégager clairement la nouveauté et la richesse du contenu scientifique de leur travail.

Les membres du jury seront sensibles à la qualité rédactionnelle des travaux. En demandant aux lauréats un effort de réécriture pour passer d’une thèse à un livre, le jury souhaite toucher un public ne se limitant pas au seul cercle des spécialistes.

Objet du concours

Les lauréats du concours recevront chacun un prix de 2 000 €. Les candidats s’engagent à publier leur thèse aux éditions du CTHS, avec possibilité d’une coédition.

Conditions de participation

Le concours de thèses du CTHS est ouvert aux docteurs ayant soutenu une thèse relevant des sciences de l’Antiquité entre le 31 octobre 2021 et le 31 décembre 2023. Les thèses d’habilitation à diriger des recherches ne seront pas retenues.

Le travail de recherche peut s’inscrire dans l’ensemble du champ des sciences de l’Antiquité (philologie classique, langues anciennes, histoire des mondes anciens, archéologie et histoire de l’art des civilisations antiques).

L’originalité des approches ou des objets constituera un critère important de choix, la possibilité de transformation en un ouvrage publiable s’adressant à des publics diversifiés également.

Constitution du dossier de candidature

Les candidats doivent faire une demande d’inscription par mail au CTHS en envoyant tous les éléments suivants au format pdf :

le formulaire d’inscriptiondûment rempli ;

– la table des matières de la thèse ;

– le rapport de soutenance ;

– un résumé de la thèse (2 000 à 3 000 signes) ;

– l’introduction et la conclusion ;

– un projet de remaniement, de 3 pages maximum, indiquant le nombre de signes de la thèse (notes, bibliographie, annexes et index compris), dans lequel le candidat exposera les aménagements envisagés pour passer de la thèse au livre.

Présélection des thèses

Une présélection des thèses participant au concours sera opérée sur la base des dossiers de candidature par la section « Sciences de l’Antiquité » du CTHS.

Procédure de sélection

À l’issue de la présélection, les candidats retenus devront envoyer un exemplaire de leur thèse (envoi d’une version papier par la Poste et du PDF par mail) avant la date qui leur sera indiquée.

La section, après avoir soumis chacune des thèses à deux experts (qui ne doivent ni être le directeur de thèse, ni avoir fait partie du jury de soutenance), proposera un classement au Conseil de la fondation. La section se réserve le droit de ne pas retenir de thèse si les dossiers soumis ne lui semblent pas éligibles.

Le jury se prononcera en fonction de l’originalité et de la qualité du projet.

Calendrier

Les inscriptions seront enregistrées jusqu’au 30 avril 2024. Les résultats seront proclamés à la fin de l’année 2024 au plus tard. 

Engagement des candidats

En s’inscrivant, les candidats acceptent de remettre un exemplaire de leur thèse si leur dossier est présélectionné. Cet exemplaire leur sera retourné uniquement à leur demande dans un délai de 6 mois maximum après l’annonce des résultats.

S’ils reçoivent l’un des deux prix, ils s’engagent à effectuer une réécriture de leur thèse en vue de la publication sous forme de livre (papier et/ou numérique).

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a comment