Ana Paula Alves Fernandes

lanalobel/at/gmail/dot/com

Docteure en Sciences Sociales et Etudes Romanes travaillant dans le croisement des arts, de la culture et des transformations sociales. Son mémoire de master (Paris 8) a pour thème le bumba-meu-boi (Maranhão, Brasil), les discours sur la tradition et la modernité face à son institutionnalisation et aux politiques culturelles locales/globales (Mention « Très bien »). Sa thèse en cotutelle (Paris X et UERJ) a été financée par le Ministère de l’Education brésilien (CAPES) et soutenue en décembre 2018. Elle porte sur la diffusion des groupes de percussion inspirés du Brésil (batucadas), la socialisation des Francophones à ces musiques, les conflits, les relations de pouvoir et les représentations dans le réseau international formé autour de ces musiques (Félicitations du jury à l’unanimité). Pour ces recherches, a effectué des études qualitatives et quantitatives ainsi qu’un large travail de terrain multi-situé.

Ses recherches actuelles s’intéressent par : 1) Les enjeux identitaires, sociaux et politiques du patrimoine culturel afro-descendant en Europe ; 2) La cohabitation culturelle, la diversité et l’inclusion; 3) L’émergence de l’Amateur cosmopolite ; 4) Les mouvements sociaux contemporains ; 5) La cosmopolitique ;

Publications

1) https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2684

2) ALVES FERNANDES, Ana Paula (2020). « Mobilités, rencontres et conflits autour dans la diffusion des musiques afro-brésiliennes en Europe ». Revue Lusotopie (en cours de publication)

3)___________ (2017). «  Des espaces d’une sociabilité de l’ ‘entre deux’, les groupes de batucadas en France » in ROUET, Gilles ; STOICHEVA, Maria. Identités, démocratie, frontières. Paris : L’Harmattan.

4)____________ (2004) (collaboration) in BUARQUE DE HOLLANDA, Heloisa. Asdrubal Trouxe o Trombone : Memorias de uma trupe. Rio de Janeiro : Aeroplano.

<span>%d</span> bloggers like this: