Aurélie Perret

Aurélie Perret est docteure en Histoire de l’Université de Limoges et guide-conférencière. Elle a soutenu une thèse portant sur l’éducation populaire dans les villes d’Ancien Régime à travers l’exemple de Lyon (1667-1791), sous la direction d’Albrecht Burkardt. Elle est aujourd’hui chargée de projet à l’Université de Grenoble sur un projet Erasmus + qui consiste en la collecte, l’analyse et la valorisation du patrimoine culturel immatériel  (en France, Bulgarie et Italie) à travers la médiation artistique et culturelle.

Ses champs de recherche portent, pour une partie, sur l’histoire moderne, l’histoire scolaire mais aussi l’histoire du genre et des mentalités, et pour une autre partie sur le patrimoine culturel matériel et immatériel et sur les innovations en matière de médiation des patrimoines.

« Les débuts de l’enseignement pour filles pauvres dans la France du XVIIe siècle : traditions historiographiques et travaux en cours »,in. Godlewic-Adamiec, D. Krawczyk, M. Luczynska-Holdys, P. Piszczatowski, M. Sokolowicz (dir), Femmes et le savoir. Women and knowledge. Frauen und Wissen., Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 55-72.

 « Les élèves des petites écoles de Lyon », in J-F. CONDETTE, V. CASTAGNET (dir.), Histoire des élèves en France, vol. 1 Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles), Lille, Presses du Septentrion, 2020, p. 35-59. 

« Aurélie et l’éducation des enfants pauvres », Podcast Passion Moderniste, Avril 2020, en ligne https://passionmedievistes.fr/ep-13-aurelie-education-enfants-pauvres-passion-modernistes/.

« Note critique « Les écoles du peuple à l’ère des révolutions (1815-1880) », Revue d’histoire du XIXe siècle, no 55, 2017 », in Histoire de l’éducation, n°149, 2018/1, p. 169-171.

 « Les petites écoles en Limousin (XVIIe-XVIIIe siècles) », Atlas Historique du Limousin, Université de Limoges, mise en ligne le 15 juin 2017 – http://www.unilim.fr/atlas-historique-limousin/2017/06/15/les-petites-ecoles-en-limousin-xviie-xviiie-siecles/

« L’éducation des filles pauvres à la fin du XVIIe siècle : le témoignage des cahiers d’inspection lyonnais », publication en ligne http://leprincedebeaumont.univ-lorraine.fr/fr/la-recherche/articles, publié en 2018. Publication faisant suite à la tenue du colloque international Lumière de la foi, lumières de la raison : l’éducation religieuse féminine en débat au XVIIIe siècle, à Metz en Mars 2016.

 « Les transferts pédagogiques concernant l’éducation des enfants pauvres entre Lyon, Rouen et Reims aux XVIIe et XVIIIe siècles » in Actes du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes : 27 -28 octobre 2016, Nantes, Publication du CREN en ligne, 2016, p. 249-259.

« Les Gares », Notice du catalogue d’exposition « 14-18, Lyon sur tous les Fronts », sous la direction de Nicolas Beaupré, Anne Charmasson-Creus, Fanny Giraudier et Thomas Breban, Silvana Editorial, Italie, 2014, p. 153-156.

<span>%d</span> bloggers like this: