Marina Mafra Garcia

Marina Mafra Garcia est doctorante en Ethnologie et Anthropologie Sociale à l’EHESS sous la direction de Denis Laborde. Diplômée en Sciences Sociales à l’Université Fédérale du Rio de Janeiro (UFRJ – Brésil), Marina a réalisé plusieurs recherches sur les processus de promotion et de patrimonialisation de manifestations culturelles.

À l’issue d’un stage au sein de l’administration de l’UNESCO, elle a soutenu en 2012 son Master II à l’EHESS qui avait pour objet d’étude les relations institutionnelles entre le Brésil et l’UNESCO dans le cadre des politiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Actuellement, elle reçoit l’aide de la bourse CAPES pour développer son doctorat dans la même école. Son projet porte sur la « culture institutionnelle » de l’UNESCO et les programmes de reconnaissance des pratiques culturelles. Il s’agit d’analyser les politiques engagées dans le cadre d’une « mise en langue juridique » de ces pratiques, tout en articulant les points de vue d’anthropologues, de muséologues, de musicologues et d’institutions patrimoniales.

Leave a comment