Claire Brizon

Claire Brizon est candidate au doctorat à l’université de Berne, en histoire de l’art, au sein du projet de recherche The Exotic? dirigé par Noémie Etienne. Dans ce cadre, Claire étudie la circulation et la mise en exposition des objets non-européens en Suisse au 17ème et 18ème siècles, tout en connectant la biographie de ces objets à une histoire globale de la Suisse à cette époque.

Elle a, entre 2005 et 2016, travaillé au musée des Confluences (Lyon) et a participé à la conception du parcours permanent qui a ouvert en 2014. Depuis 2016, elle travaille en tant que chargée de recherche au musée cantonal d’archéologie et d’histoire (Lausanne) à la documentation, la valorisation et la diffusion des collections d’ethnographie.

Peer-Review
“Collections Coloniales? L’implication de la Suisse dans le processus  d’expansion coloniale européene  au siècle des Lumières”, ed. Fiona Siegenthaler, Marie-laure Allain Bonilla, Tsantsa, 24, 2019, pp. 24-39. Online

Livre

Voyageurs, naturalistes et militaires. Des collectes dans les îles du Pacifique et de l’océan   Indien aux réserves du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (Lausanne), PatrimoineS, hors-série n°1, Collections Cantonales vaudoises, 2019.Online

Chapitres de livres

“Artefact Collections, Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire, Lausanne”, C. Brizon, C. Leuba, L.Pernet with Fanny Wonu Veys and Bronwen Douglas.  Collecting in the south sea: the voyage of Joseph Antoine Bruni d’Entrecasteaux, 1791-1794, in B. Douglas, B. Lythberg, and F. W. Veys (dir.), 2018, pp. 175-183.

“La collection océanienne des Oeuvres pontificales missionnaires.” Objets des terres lointaines. Les collections du Musée des Confluences, in Y.Essertel (dir.), Milan,Silvana Editoriale, 2011, pp.51-69.

Articles dans des revues patrimoniales

De la collecte à l’usage : Les artefacts du cabinet de l’Académie de Lausanne. Revue Colligo, vol.1, 2018. Online.

“Entre inaliénabilité et restitution/réhabilitation/réappropriation : l’écriture à quatre mains. La collection du père Goubin au musée des Confluences.” with D. Pourawa, in. E. Tjibaou (dir.), Mwà Véé, Art kanak : le sens des formes, E. Tjibaou (dir.), Nouméa, ADCK-Centre culturel Tjibaou, n°86, 2015, pp.35-53

“Mystérieuse Madame Michel, collection du musée des Confluences.”, in. E. Tjibaou (dir.), Mwà Véé, Kanak, l’Art de la Parole, Nouméa, ADCK-Centre culturel Tjibaou, n°84, 2014, pp.108-113.

“La collection de moulages ethnographiques du musée des Confluences.” in B.Jacomy (dir.) Les cahiers du musée des Confluences, Etudes Scientifiques, Lyon, Musée des Confluences, n°3, 2012, pp. 39-47. Online

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