Sarah Anaïs Andrieu

Sarah Anaïs Andrieu

Doctorante en Anthropologie Sociale et Ethnologie sous la direction de Jean-Loup Amselle à l’EHESS Paris.

Thèse sur la patrimonialisation du wayang golek soundanais (Java Ouest, Indonésie), proclamé sous le label ‘Wayang Indonésien’ comme ‘Chef d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité’ par l’Unesco en 2003. Le wayang golek est en effet un théâtre de marionnettes extrêmement populaire, qui concentre des enjeux politiques, économiques, religieux et sociaux essentiels pour la société soundanaise et la construction de l’identité et de la culture nationales indonésiennes… La thèse, en fin de rédaction, s’appuie sur un travail de terrain de trois ans en zone rurale dans la région de Bandung (Java Ouest).

Publications (Articles) :

* « La Proclamation des chefs d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité : présentation du programme », in les Actes du Colloque Patrimoine immatériel et transmission : La polyphonie corse peut-elle disparaître ?, Ajaccio : 22-23 juin 2006.

*  « Les enjeux de la Proclamation du théâtre wayang comme chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » dans les Actes du Colloque Patrimoine immatériel et transmission : La polyphonie corse peut-elle disparaître ?, Ajaccio : 22-23 juin 2006.

* “Surat Pembaca: Saya Heran…” in Pikiran Rakyat, Bandung : 20 Nopember 2008.

* “Heritage and Paradaox. Wayang Golek is proclaimed a masterpiece, but what is its future?” in Inside Indonesia 97: Jul-Sep 2009

* “From local to international dimension: Sundanese wayang golek purwa (West Java, Indonesia)”, Actes de l’International Conference of Asian Scholars 6 (ICAS 6), Daejeon, Corée du Sud: Août 2009, ICAS Publicatioins Series (IPS) -en cours de publication-

Contact:

Email: sarahanais (at) gmail.com

Leave a comment