Fanny Urien

Doctorante contractuelle à l’EHESS et membre du LAHIC (iiAC), sous la direction de Sossie Andézian et d’Enric Porqueres i Géné.

Titre de la thèse en cours: Transmission et organisation sociale dans la communauté samaritaine, située entre Holon (Israël) et Kyriat Luza (Cisjordanie).

En 2005, lors de la 29ème session du patrimoine mondial de l’humanité, organisé par l’UNESCO à Durban, l’Autorité palestinienne présentait une liste indicative recensant vingt sites. Parmi ces vingt sites, apparaît en quatrième position “le mont Gerizim et les Samaritains”.Pourquoi cette volonté de patrimonialiser une petite communauté de 750 personnes et leur lieu de culte? Quel en est l’enjeu politique et que va t-il advenir maintenant que la Palestine est devenue membre de l’UNESCO (Octobre 2011)? Comment les Samaritains se positionnent-ils face à cette liste et comment ont-ils entrepris depuis quelques années, de fixer leur propre patrimoine culturel?

Mon travail de recherche sur la communauté samaritaine m’amène ainsi à m’interroger sur les différentes dynamiques de patrimonialisation; étatiques d’une part (israéliennes et palestiniennes) mais également sur les stratégies de mise en patrimoine des traditions culturelles et religieuses par la communauté elle-même. En m’appuyant sur les données recueillies lors de mes enquêtes de terrain dans la communauté, je montrerai la façon dont l’élaboration d’un patrimoine “officiel” est mise en place par les Samaritains à travers les modalités de transmission de leur mémoire, dont dépend avant tout la survie de cette minuscule communauté.

Présentation de la thèse sur le site du iiAC: http://www.iiac.cnrs.fr/lahic/les-membres-du-laboratoire/doctorants/article/urien-fanny

Leave a comment