Saskia Cousin

Saskia Cousin est docteur en anthropologie, et maître de conférence en sociologie à l’Iut de Tours. Elle est membre de l’Institut interdisciplinaire d’Anthropologie Comparée (IIAC, équipe Laios) à Paris, et membre associée de CITERES (équipe COST), à Tours. Ses travaux de recherche portent sur le tourisme, plus particulièrement sur les enjeux politiques, institutionnels et identitaires du tourisme culturel. Depuis 2005, elle coordonne un séminaire de recherche interdisciplinaire sur le tourisme, avec Bertrand Réau, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle anime également une liste de diffusion internationale consacrée à la recherche sur le tourisme (environ 350 membres).
Après des enquêtes de terrain effectuées en France, ses travaux portent aujourd’hui sur les enjeux politiques du tourisme et de la patrimonialisation en Afrique de l’Ouest (Bénin et Nigéria).
Derniers articles scientifiques publiés : 2008 « L’Unesco et la doctrine du tourisme culturel », Civilisations, vol. 57 (1-2), 2008 « The nation state as an identifying image. Traditions and stakes in tourism policy, Touraine, France », Tourist Studies, vol 8 (2);  2009  (avec Jean-Luc Martineau), « Le festival, le bois sacré et l’Unesco. Logiques politiques du tourisme culturel à Osogbo (Nigeria) », Cahiers d’Etudes Africaines n°194. Un repères Sociologie du tourisme co-écrit avec Bertrand Réau est a paraître en août 2009.

Leave a comment