Aline Hémond

Aline Hémond

Anthropologue (Dr-HDR), Université de Picardie-Jules Verne.

EA 4287 Habiter le monde.

E-mail : aline.hemond@u-picardie.fr

Docteur en Ethnologie et Sociologie comparative avec une thèse intitulée : « Peinture et identité culturelle chez les Nahuas du Balsas (Mexique) », soutenue à l’Université de Paris X-Nanterre en 1998, sous la direction de Danièle Dehouve. Egalement diplômée en Histoire de l’Art (Maîtrise d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne). Habilitation à diriger les recherches soutenue en 2013 (Université Paris Ouest) avec Philippe Erikson comme garant.

 

Je m’intéresse aux processus de constitution des patrimoines graphiques amérindiens, en partant notamment de mes terrains sur les sociétés nahuas du sud-ouest du Mexique et de leurs créations picturales sur papier d’écorce appelées « amates ». J’ai réalisé différents travaux sur ces questions en anthropologie de l’art et sur les nouvelles productions plastiques indigènes, autour des thématiques de tradition, créativité, esthétique et processus identitaires.

Depuis juin 2014, je commence un nouveau projet autour des mobilités artistiques indigènes entre le Mexique et les Etats-Unis (Chicago, New York), en lien avec des questionnements sur les patrimoines disséminés et la mondialisation comme ressource de légitimation pour les actions militantes, politiques et patrimonialisantes.

Sur ces problématiques, je participe depuis 2013 à l’ANR Fabriq’AM « La fabrique des “patrimoines” : mémoires, savoirs et politique en Amérique indienne aujourd’hui », coordonnée par Anath Ariel de Vidas (CNRS/EHESS-MondesAM), et dont les responsables d’axes sont Valentina Vapnarsky (CNRS/LESC-EREA), Gérard Collomb (CNRS-EHESS), Isabelle Daillant (CNRS/LESC-EREA).

 

Liens URL :

http://www.habiterlemonde.org/#!aline-hemond/c1dnm

http://www.gemeso.com/membres/aline-hemond/

http://fabriqam.hypotheses.org/450

 

 

 

 

 

Leave a comment