Seminar : Fabric-acteurs de patrimoine – Séance du 16/09/2014 – Danièle WOZNY

Nouveau Séminaire Externe

Fabric-acteurs de patrimoine

Implication et participation des chercheurs dans les processus de patrimonialisation au Sud

Marie-Christine Cormier-Salem (UMR 208), Yves Girault(UMR 208), Dominique Guillaud(UMR 208), Dominique Juhé-Beaulaton (UMR 7206), Charles-Edouard de Suremain(UMR 208)

Le séminaire poursuit les réflexions sur les processus de construction (et de déconstruction) des patrimoines dans les pays du Sud en explorant le rôle et la place des chercheurs. Seront privilégiées les interventions présentant des exemples au Sud, où la patrimonialisation est induite par des institutions – qu’elles soient internationales, nationales, voire locales, et appuyées ou non par des chercheurs, sans se limiter à celles-là. Une approche pluridisciplinaire, associant notamment sciences humaines et sociales et sciences de la nature, sera appréciée pour mieux comprendre les enjeux de la patrimonialisation et répondre à un grand nombre de questions : Comment mener une recherche sur la patrimonialisation dans l’interdisciplinarité et le partenariat ? Quelles sont les différentes formes que revêt la participation des acteurs (institutionnels et individuels ; chercheurs et populations) lorsque le patrimoine est en jeu ?…

Les organisateurs du séminaire vous invitent à participer à la prochaine séance prévue

Mardi 16 septembre 2014 au MNHN – 14H30 à 17H00

« Salle Claude Hélène »
47 rue Cuvier – Paris 5ème – Métro Jussieu

 

Intervention  – Danièle WOZNY *

« La fabrication des patrimoines ou le passé recomposé ; par qui et pour qui ? Quelques exemples »

Résumé :

Qui sont les protagonistes des processus de patrimonialisation dans certains pays d’Asie, d’Afrique ou du Moyen-Orient ? Patrimoines locaux, nationaux, mondiaux : peut-on identifier les mécanismes politiques et économiques à l’œuvre ? Quelles en sont les conséquences ? Comment se positionnent les Pouvoirs Publics et certaines institutions internationales ?

Ces diverses questions seront abordées durant l’exposé et feront l’objet d’échanges avec les participants.

*Danièle WOZNY est consultante, ex-responsable du pôle Patrimoine mondial de la Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats du ministère des Affaires étrangères et du Développement international

_______________________________________________________________________________________

 

Renseignements – Contact : Ludivine Goisbault –  paloc@mnhn.fr –  Tél : 01.40.79.36.70
Muséum National d’Histoire Naturelle – UMR 208 «  Patrimoines Locaux et Gouvernance » – MNHN/IRD –  Département Hommes, Natures, Sociétés –  57 rue Cuvier  – CP 26 – 75231 Paris cedex  05

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a comment