CFP: Musique folklorique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930 | Université de Leeds, 25-26 octobre 2024

Musique folklorique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930

Université de Leeds, 25-26 octobre 2024

Appel à communications

En tant que pratique sociale et source d’émotions esthétiques, la musique constitue une porte d’entrée privilégiée pour saisir la recomposition des imaginaires politiques[1] et les remises en cause du modèle libéral dans les années 1930. Comment, la modernité acoustique, marquée par l’accélération et l’internationalisation des appropriations et des circulations musicales (avec notamment l’essor du disque et de la radio), se conjugue-t-elle avec le déploiement d’imaginaires politiques réactionnaires dominés par des paradigmes locaux (nationaux et régionaux) ? L’opposition entre régimes autoritaires et démocraties libérales se traduit-elle dans la manière dont ces régimes mobilisent les arts à des fins politiques ou diplomatiques ? Ces questions appellent à une approche doublement comparative : entre les différents genres musicaux (classique, chanson, opérette, jazz, folklore) et entre les différents pays européens.

Le programme de recherche « Musiques et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930 » vise à répondre à ces questions. Pour ce faire, il a donné lieu à deux premières manifestations scientifiques dont le but était de baliser un terrain de recherche : un atelier préparatoire organisé à la Bibliothèque Lagrange‑Fleuret (24‑25 mars 2023) et un colloque à Royaumont (23‑25 novembre 2023). Les autres événements organisés dans le cadre de ce programme de recherche seront consacrés à des thématiques particulières.

Le colloque qui se tiendra à l’université de Leeds portera sur les relations entre musiques folkloriques et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930. Pendant cette décennie, en effet, les travaux sur le folklore musical, engagés depuis la fin du XIXe siècle, prennent une dimension nouvelle, notamment en termes d’institutionnalisation, d’internationalisation et d’usages politiques. De plus, l’émergence de l’ethnologie musicale suscite des débats dans la définition du folklore et des réalités qu’il recouvre.

Seront privilégiées les communications qui aborderont ces relations à partir des thématiques suivantes :

·       les définitions de la musique folklorique dans les écrits théoriques ou méthodologiques (congrès internationaux, manuels de folklore, travaux de folklore ou d’ethnologie, presse, etc.)

·       les enjeux politiques de la mobilisation du folklore dans des expositions et manifestations locales, nationales ou internationales et des expositions. Exemples : pageants, Jeux Olympiques, Congrès International des Arts Populaires de Prague (1928), Congrès mondial des loisirs de Hambourg (1936), Congrès international de folklore (Paris, 1937)

·       le lien entre folklore musical, danse et costumes, notamment dans les manifestations publiques mentionnées ci-dessus

·       le rôle des institutions, des individus et des publications (livres, revues, partitions disques) dans le développement des études folkloriques consacrées à la musique

·       l’usage du folklore dans la musique classique européenne, dans le jazz et dans la chanson

·       l’usage du folklore dans l’enseignement

Informations pratiques:

·       Langue des communications: français, anglais, allemand.

·       Langue du support visuel (diaporama ou autre) : anglais.

·       Durée des communications : 20 minutes.

·       Soumission des propositions: formulaire (résumé de 250 mots + notice biographique).

Délai de soumission : 22 juillet 2024 à b.kelly1@leeds.ac.uk et martin.guerpin@univ-evry.fr

Comité d’organisation : Barbara Kelly (University of Leeds), Martin Guerpin (Université d’Évry), Philippe Gumplowicz (Université d’Évry), Anaïs Fléchet (Sciences Po Strasbourg).

Comité scientifique: Barbara Kelly (University of Leeds), Martin Guerpin (Université d’Évry), Philippe Gumplowicz (Université d’Évry), Anaïs Fléchet (Sciences Po Strasbourg), Michel Duchesneau (Université de Montréal), Federico Lazzaro (Université de Fribourg), Christopher Moore (Université d’Ottawa), Fritz Trümpi (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien).

Bibliographie sélective

Boëll, Denis-Michel, Jacqueline Christophe, et Régis Meyran. Du Folklore à l’ethnologie. Les Editions de la MSH, 2014.

Cole, Ross. The Folk: Music, Modernity, and the Political Imagination. Berkeley, University of California Press, 2021.

Ducci, Annamaria. « Le musée d’art populaire contre le folklore. L’Institut International de Coopération Intellectuelle à l’époque du Congrès de Prague », Revue germanique internationale, no 21 (29 mai 2015): 133‑48.

Garberding, Petra. « “There are dangers to be faced”: Cooperation within the International Association of Folklore and Ethnology in 1930s Europe ». Journal of Folklore Research 49, no 1 (2012): 25‑71.

Garberding, Petra. « Wissenschaft und Politik in der Volkskunde/Europäischen Ethnologie während der NS-Zeit: Die Rolle Åke Campbells ». In Jahrbuch für Europäische Ethnologie, 31‑57. Brill Schöningh, 2023.

Georget, Jean-Louis. « Pour une autre histoire de la Volkskunde ». Revue de l’IFHA. Revue de l’Institut français d’histoire en Allemagne, no 1 (30 septembre 2009): 235‑53.

LaPasha, Robin. « Amateurs and enthusiasts: folk music and the Soviet state on stage in the 1930s ». In Soviet Music and Society under Lenin and Stalin, 139‑63. Routledge, 2004.

Rogan, Bjarne. « Folk Art and Politics In Inter-War Europe: An Early Debate on Applied Ethnology ». Folk Life 45, no 1 (1 janvier 2006): 7‑23.

Simeone, William E. « Fascists and Folklorists in Italy ». The Journal of American Folklore 91, no 359 (1978): 543‑57.

Velay-Vallantin, Catherine. « Le Congrès International de folklore de 1937 ». Annales 54, no 2 (1999): 481‑506.

Folk Music and the Political Imagination in Europe in the 1930s

University of Leeds, 25-26 octobre 2024

Call for papers

Comité scientifique/Programme Committee: Barbara Kelly (University of Leeds), Martin Guerpin (Université d’Évry), Philippe Gumplowitz (Université d’Évry), Fritz Trümpi (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien) and Federico Lazzaro (Université de Fribourg)

As a social practice and a source of aesthetic emotion, music can be an ideal entry point for understanding the rethinking of the political imagination[2] and the challenges to the liberal model in the 1930s. How does acoustic modernity, marked by the acceleration and internationalisation of musical appropriation and circulation (with the rise of recording and radio in particular), combine with the deployment of reactionary political thinking, which was dominated by local (national and regional) paradigms? Is the opposition between authoritarian regimes and liberal democracies reflected in the way these regimes mobilise the arts for political or diplomatic ends? These questions call for a two‑fold comparative approach: between different musical genres (classical, chanson, operetta, jazz, folklore) and between different European countries.

The ‘Music and the Political Imagination in 1930s Europe’ programme aims to answer these questions. To this end, it has given rise to two initial scientific events, the aim of which was to prepare the ground for research: a preparatory workshop organised at the Bibliothèque Lagrange Fleuret (24 25 March 2023) and a symposium at Royaumont (23 25 November 2023). The other events organised as part of this research programme will be devoted to specific themes.

The colloquium to be held at the University of Leeds will focus on the relationship between folk music and the political imagination in Europe in the 1930s. During this decade, work on musical folklore, which had been underway since the end of the nineteenth century, took on a new dimension, particularly in terms of institutionalisation, internationalisation and political uses. In addition, the emergence of musical ethnology has given rise to debates on the definition of folklore and the realities it covers.

Priority will be givento papers that address these relationships through the following themes:

– definitions of folk music in theoretical or methodological writings (international congresses, folklore manuals, works on folklore or ethnology, the press, etc.)

– the political issues involved in mobilising folklore in local, national or international exhibitions and events. Examples include, pageants, Olympic Games, International Congress of Popular Arts in Prague (1928), World Congress of Leisure in Hamburg (1936), International Congress of Folklore (Paris, 1937)

– the link between musical folklore, dances and costumes (notably in the aforementioned events and exhibitions)

– the role of institutions, individuals and publications (books, magazines, record scores) in the development of folklore studies devoted to music

– the use of folklore in European classical music, jazz and song

– the use of folklore in teaching

Practical information:

·       Languages for paper presentations: French, English and German.

·       Language of audiovisual aids: English (Powerpoint etc.).

·       Length of papers: 20 minutes.

·       Submission of proposals: summary of 250 words plus short biography (c. 75 words).

Deadline for submissions :22 July 2024 to b.kelly1@leeds.ac.uk and martin.guerpin@univ-evry.fr

Colloquium organizers : Barbara Kelly (University of Leeds), Martin Guerpin (Université d’Évry), Philippe Gumplowicz (Université d’Évry), Anaïs Fléchet (Sciences Po Strasbourg).

Scientific committee: Barbara Kelly (University of Leeds), Martin Guerpin (Université d’Évry), Philippe Gumplowicz (Université d’Évry), Anaïs Fléchet (Sciences Po Strasbourg), Michel Duchesneau (Université de Montréal), Federico Lazzaro (Université de Fribourg), Christopher Moore (Université d’Ottawa), Fritz Trümpi (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien).

Selected bibliography

Boëll, Denis-Michel, Jacqueline Christophe, et Régis Meyran. Du Folklore à l’ethnologie. Les Editions de la MSH, 2014.

Cole, Ross. The Folk: Music, Modernity, and the Political Imagination. Berkeley, University of California Press, 2021.

Ducci, Annamaria. « Le musée d’art populaire contre le folklore. L’Institut International de Coopération Intellectuelle à l’époque du Congrès de Prague », Revue germanique internationale, no 21 (29 mai 2015): 133‑48.

Garberding, Petra. « “There are dangers to be faced”: Cooperation within the International Association of Folklore and Ethnology in 1930s Europe ». Journal of Folklore Research 49, no 1 (2012): 25‑71.

Garberding, Petra. « Wissenschaft und Politik in der Volkskunde/Europäischen Ethnologie während der NS-Zeit: Die Rolle Åke Campbells ». In Jahrbuch für Europäische Ethnologie, 31‑57. Brill Schöningh, 2023.

Georget, Jean-Louis. « Pour une autre histoire de la Volkskunde ». Revue de l’IFHA. Revue de l’Institut français d’histoire en Allemagne, no 1 (30 septembre 2009): 235‑53.

LaPasha, Robin. « Amateurs and enthusiasts: folk music and the Soviet state on stage in the 1930s ». In Soviet Music and Society under Lenin and Stalin, 139‑63. Routledge, 2004.

Rogan, Bjarne. « Folk Art and Politics In Inter-War Europe: An Early Debate on Applied Ethnology ». Folk Life 45, no 1 (1 janvier 2006): 7‑23.

Simeone, William E. « Fascists and Folklorists in Italy ». The Journal of American Folklore 91, no 359 (1978): 543‑57.

Velay-Vallantin, Catherine. « Le Congrès International de folklore de 1937 ». Annales 54, no 2 (1999): 481‑506.

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a comment