Odile Boubakeur

Doctorante en histoire de l’art et sociologie à l’Ecole du Louvre et à l’Université de Paris Saclay – Versailles, sous la direction de Cecilia Hurley-Griener et Odile Join-Lambert. 

Diplômée de l’École du Louvre, de l’École pratique des Hautes études, de Sorbonne Université et de l’Université de Versailles, Odile Boubakeur est spécialisée en politiques culturelles dans les musées menant des fouilles archéologiques au XIXe siècle. Explorant le lien entre archives et historiographie, elle travaille sur l’histoire sociale des acteurs du musée au Louvre et au British Museum pour dessiner les contours d’une profession naissante : celle d’archéologue. Après des expériences au musée d’Orsay, musée du Louvre, British Museum, musée d’art et d’histoire de Genève et Institut national d’histoire de l’art, elle est habilitée par la Réunion des musées nationaux et est membre élue du CA d’ICOM-France (2016-2022). Elle est également chargée de cours à l’université en parallèle d’une carrière dans l’édition scientifique en tant que responsable éditoriale.

Champs de recherche : Histoire des musées, histoire des collections, histoire du patrimoine, histoire de l’archéologie, histoire des techniques de fouilles, muséologie, publics, provenances, colonialisme, impérialisme, restitutions. 

Publications

– « Perfide Albion ! Douce Angleterre ? Le collectionnisme d’antiques en temps de rivalité napoléonienne à travers l’exemple croisé de Lord Elgin et du comte de Choiseul-Gouffier », actes du colloque Collectionner : acteurs, lieux et valeur(s) (1750 – 1815), Paris, Institut national d’histoire de l’art, 26 et 27 octobre 2020, p. 164-177.
– « Désir de musée et antiquité : l’archéologie entre imaginaire et présentation au British Museum dans la Londres du xixe siècle », Histoire de l’art, n°84/85, 2020, p.57-70. Revue à comité de lecture.
– « Ruines et Lumières : Français et Anglais aux prises autour de la Rome antique aux xviiie et début xixe siècles », Actes du colloque Les Ruines, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Histara, 14 octobre 2011, publiés sous la direction de Karolina Kaderka, Rome, Campisano, Hautes études histoire de l’art / storia dell’arte, 2013, p. 141-149

Contact : odile.boubakeur@googlemail.com