Lauréats du Prix UQÀM-Respatrimoni

Prix UQÀM-Respatrimoni 2012

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Corps de bois, souffle humain. Le théâtre de marionnettes wayang golek de Java Ouest

Sarah Anaïs Andrieu

Pratique complexe dans ses dimensions sociales et artistiques, le wayang golek est proclamé en 2003 Chef-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco. Cet ouvrage décrit et discute le passage d’un patrimoine familial à un patrimoine commun, national, mondial. L’analyse anthropologique mêle ainsi l’étude des politiques culturelles au sein des jeux d’espaces de ces différentes échelles, l’examen de concepts globaux et la réalité ethnographique du wayang golek.

Avec une préface de Jean-Loup Amselle

Sarah Anaïs Andrieu travaille depuis 2004 sur la problématique du patrimoine immatériel initiée par l’Unesco et s’intéresse depuis 2005 à l’Indonésie où elle a déjà passé plus de cinq ans « sur le terrain ». Elle est chercheure associée à l’institut de recherches sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC). Le présent ouvrage est la version remaniée d’une thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie soutenue à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) qui a reçu en 2012 le prix commun UQÀM Respatrimoni (Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal et Réseau des chercheurs sur les patrimonialisations) en études patrimoniales.

Domaines : Anthropologie, Théâtre

Collection : Art et Société

Format : 17 x 24,5 cm

Nombre de pages : 398 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

Presses universitaires de Rennes

2014

ISBN : 978-2-7535-2855-0

Prix : 24,00 €

Prix UQÀM-Respatrimoni 2014

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal et le Réseau des chercheurs sur les patrimonialisations (Respatrimoni), en collaboration avec la collection “Art et Société” des Presses universitaires de Rennes, ont le plaisir d’annoncer que Jessica Roda est la lauréate du prix UQÀM-Respatrimoni en études patrimoniales 2014.
Ce prix permet la publication de sa thèse « Vivre la musique judéo-espagnole en France. De la collecte à la patrimonialisation, l’artiste et la communauté », soutenue en 2012 en cotutelle avec l’Université de Montréal et l’Université Paris-Sorbonne, aux Presses Universitaire de Rennes, dans la collection Art et Société.

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