Sandrine Bochew

Docteure en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS.

Mes principaux thèmes de recherche : fête, tradition, identité, mémoire, patrimoine, patrimonialisation, tourisme culturel, développement local, imaginaire, territoire, échange, don, réseau,

Terrain d’étude : région mentonnaise, Bulgarie

Recherche actuelle : les usages du passé en Bulgarie. Etude portant sur les enjeux socio-économiques et le rôle des acteurs locaux dans le développement local par la valorisation d’un potentiel culturel et la mise en valeur du patrimoine à des fins touristiques dans un contexte d’échanges transfrontaliers.

Quelques publications :

« Une fête bulgare et ses enjeux : le kurban », in Bernié-Boissard C., Chastegner C., Crozat D., Fournier L. S. (sous la direction), La fête au présent. Mutations des fêtes au sein des loisirs, ed. Harmattan, coll. Conférences universitaires de Nîmes, 2009, pp. 39 – 50.

« Le čitalište, une institution culturelle en évolution. Enjeux culturels et reconnaissance sociale : l’exemple d’un cas local », Cahiers Lillois d’Économie et de Sociologie, Hors-série 2007 : la Bulgarie et l’Europe, incertitudes et espoirs, 12/2007, pp. 31 – 50.

« “Lettre pour l’Amérique” : regards sur la production culturelle en Bulgarie », La Nouvelle Alternative, n° 57, pp. 50 – 61.

Contributions à l’ouvrage Le patrimoine des communes des Alpes-Maritimes, Paris, ed. Flohic, tome 2, 2000.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: