Nicolas Navarro

 

Affiliation scientifique : Post-doctorant à la chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique et au CELAT / Chercheur correspondant au Centre Norbert Elias (Université d’Avignon)

Docteur en muséologie, médiation, patrimoine et en sciences de l’information et de la communication

Sujets de recherche : processus de patrimonialisation, analyse du patrimoine urbain

Pays : France / Québec

Présentation de mes travaux : Mes travaux s’intéressent à la construction et à la circulation du patrimoine dans l’espace social. Pour cela, j’envisage principalement la notion de patrimoine comme processus communicationnel et symbolique au travers des travaux menés en sciences de l’information et de la communication. Je me suis ainsi intéressé à la prise en compte du patrimoine urbain dans le cadre de ma thèse (Le patrimoine métamorphe. Circulation et médiation du patrimoine dans les Villes et pays d’art et d’histoire, Université d’Avignon – Université du Québec à Montréal – Ecole du Louvre) et notamment au cas du label patrimonial Villes et Pays d’art et d’histoire en France. Dans le cadre de projet de recherche plus récent, j’ai aussi été amené à m’interroger sur l’insertion des nouvelles technologies et du numérique dans les sites patrimoniaux à travers des analyses de sites internet et des enquêtes de réception auprès des publics.

Liste de publications :

Articles dans des revues scientifiques

NAVARRO N. « Les animateurs de l’architecture et du patrimoine au sein du label Ville et pays d’art etd’histoire : construire une légitimité face aux acteurs des politiques publiques locales du patrimoine »,InSitu. Revue des patrimoines, n°29, 2016 (à paraître).

NAVARRO N. « Le label Ville et Pays d’art et d’histoire en France : une double opérativité symbolique du patrimoine », Communiquer, revue de communication sociale et publique, UQAM, n°16, « Valorisation du patrimoine : authenticité et communication », 2016, p51-64 (http://communiquer.revues.org/1865).

NAVARRO N. « Politiques patrimoniales et touristiques des territoires : les centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine », Culture & Musées (dir. Émilie Flon), n°23 « Tourisme et médiations des patrimoines », Arles, Actes Sud, 2014, p.87-107.

COUILLARD N. ; NAVARRO N. ; NOUVELLON M. « Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une identité territoriale ? » Cahiers de l’École du Louvre, Recherches en histoire de l’art,histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie [en ligne] n°3, octobre 2013, p. 73-81(http://www.ecoledulouvre.fr/revue/revue3.html).

NAVARRO N. « La reconquête des zones portuaires françaises : étude des formes de muséalisation du patrimoine portuaire », Portus Plus, [en ligne] n°3, avril 2012, (http : //www.portusonline.org/portusplus/portusplus-3/contributions-and-papers).

– Contribution à des ouvrages collectifs

NAVARRO N. « La médiation culturelle : clef de compréhension des politiques du patrimoine urbain »,in Les mondes de la médiation culturelle. Volume II : Médiations et cultures (dir. Cécile Camart, François Mairesse,Cécile Prévost-Thomas et Pauline Vessely), coll. Les cahiers de la médiation culturelle, Paris,L’Harmattan, 2015, p.119-129.

NAVARRO N. « La mise en exposition du patrimoine urbain », in Esthétiques de la ville. Équipements et usages (dir. Gilles Rouet et Thierry Côme), coll. Local&Global, Paris, L’Harmattan, avril 2014, p.11-26.

NAVARRO N. « L’habitant-citoyen dans une politique locale d’animation patrimoniale », in L’animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ? (dir. Pascal Tozzi), coll. Des Paroles et des Actes, Bordeaux,Carrières Sociales Éditions, 2014, p.353-369.

NAVARRO N. « Les matériaux de Viollet-le-Duc dans le chantier de la cathédrale de Clermont-Ferrand », in Matériaux et techniques de construction chez Viollet-le-Duc (dir. Arnaud Timbert), actes du IIe colloque international de Pierrefonds, 24-25 sept. 2010, [en ligne], Paris, Éditions du Patrimoine –Centre des Monuments nationaux, 2014, Collection « Idées & Débats », p.90-98.

%d bloggers like this: