Mélanie Duval-Massaloux

Chargée de recherche CNRS – Géographie (section 39)
Laboratoire EDYTEM UMR 5204
“Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne”

Champs de recherche :
Mes recherches portent sur l’analyse géographique des dynamiques patrimoniales : comment et par quels acteurs est définie la notion patrimoniale ? Quels sont les enjeux et les modalités de gestion des espaces patrimonialisés ? Dans quelle mesure ces processus informent-ils le territoire et alimentent des jeux de construction territoriale ? Dans l’optique d’une gestion durable des territoires, il s’agit également de s’interroger sur les formes de vulnérabilités inhérentes à la valorisation des espaces patrimonialisés et de questionner les effets d’emboîtements spatio-temporels induits par les jeux d’acteurs.

Cette recherche cherche à dépasser la classique division Nature-Culture. Considérant l’axiome selon lequel la nature résulte avant tout de processus de construction/ reconnaissance sociale, l’enjeu est d’interroger les processus de patrimonialisation dans leur globalité. Dans cette perspective, ces axes de recherche sont développés autour de différents objets géographiques : des espaces protégés « classiques » (réserves naturelles, parcs nationaux, sites Unesco) mais également des objets à forte composante culturelle qui s’inscrivent dans des espaces protégés tels que les sites d’art rupestre. Ces croisements permettent de questionner des permanences au niveau des processus de patrimonialisation et des jeux d’acteurs qui y sont associés.

Terrains de recherche actuels :
Les gorges de l’Ardèche et les plateaux karstiques environnants ; les enjeux territoriaux autour de l’Espace de Restitution de la grotte Chauvet.
La région du Karst slovène : grottes et objets karstiques touristiques ; les dynamiques patrimoniales et touristiques autour des mines d’Idrija en Slovénie.
Le Sud Marocain autour des oasis de la vallée du Draa
le site Unesco mixte du Drakensberg-uKhahlambra en Afrique du Sud : art rupestre et dynamiques touristiques au sein d’espaces protégés.

Publications récentes :

DUVAL M. (2010).- Dynamiques territoriales et développement culturel : la grotte Chauvet comme facteur de réorganisation des gorges de l’Ardèche et outil de légitimation des jeux d’acteurs ? in Développement culturel et territoires, sous la direction de Laurent Sébastien Fournier, Catherine Bernié-Boissard, Dominique Crozat et Claude Chastagner, Paris : l’Harmattan, pp.123-149.
DUVAL M., GAUCHON C. (2010).- Tourisme, géosciences et enjeux de territoires. Actualités du géotourisme, in Téoros, vol. 29, n°2, pp. 3-14.
DUVAL M. (2010).- Mobilisation des logiques de développement touristique et de patrimonialisation dans les processus territoriaux : le Pays « Ardèche Méridionale » à la recherche d’une cohérence territoriale, in Tourismes, Patrimoines, Identités, Territoires, sous la direction de Christian Bataillou, Presses Universitaires de Perpignan, pp.457-472.
DUVAL M. (2010).- Réflexions introductives. A la recherche de l’acceptation sociale, entre conflits, processus participatifs et enjeux territoriaux dans les espaces protégés, in Espaces protégés, acceptation sociale et conflits environnementaux, sous la direction de Lionel Laslaz, Christophe Gauchon, Mélanie Duval et Stéphane Héritier, Cahiers de Géographie, Collection Edytem Numéro 10, pp.9-19.

Link to the web page:
http://edytem.univ-savoie.fr/membres/duval/duval-melanie.htm

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: