Marie-Pierre Besnard

Marie Pierre Besnard est chef du département Services et Réseaux de Communication à l’IUT de Saint-Lô et est responsable de la Licence professionnelle Développement et Protection du Patrimoine Culturel – mention Réalité virtuelle et formation multimédia dédiée à la mise en valeur du patrimoine par les nouvelles technologies.

Membre de l’ERSAM, doctorante en Histoire, elle consacre sa thèse à la restitution virtuelle de l’église Notre-Dame de Saint-Lô dans son état d’avant la Seconde Guerre Mondiale dont la visite sera rendue possible dans l’église même via une borne interactive. Dans ce cadre, elle s’intéresse particulièrement à la définition du réalisme de la 3D appliqué à l’architecture religieuse et aux questions de la restitution des ambiances (lumière et acoustique).

Elle travaille en collaboration avec des chercheurs en informatique et en psychologie cognitive sur la création des avatars-guides virtuels.

Elle a publié :
# La mise en valeur du patrimoine culturel par les nouvelles technologies, Marie-Pierre Besnard, 2008, Caen, Schedae, PUC,102 pages. (Schedae) ;
# Enseigner les métiers de la réalité virtuelle appliquée au patrimoine, Marie-Pierre Besnard, 2009, Caen, Schedae, PUC, pages 49-54, (Schedae).

marie-pierre.besnard@unicaen.fr

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: