Marie-Luce Gélard

Marie-Luce Gélard

· Maître de Conférences en anthropologie à l’Université Paris Descartes.

· Chercheur associé à l’IREMMAM (Institut de Recherches et d’Étude sur le Monde Arabe et Musulman), Aix-en-Provence. Équipe sous la direction de H. Claudot-Hawad « Marges et identités plurielles du Nord de l’Afrique ».

· Chercheur associé au MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), campagne collecte « Masculin/féminin » sous la direction de D. Chevallier.

Après une première recherche effectuée en Algérie (Kabylie) dans les années 90, mes études se sont poursuivies au Maroc sur la thématique de l’honneur. Mes analyses se consacrent principalement à la région saharienne de Merzouga (tribu amazighophone des Aït Khebbach) et portent sur la colactation collective (parenté de lait), la dimension pactuelle (protection, sacrifice sanglant) du rapport de parenté et autour des modalités de la perception sensorielle et de leurs codifications corporelles (domaine auditif et olfactif). Par la mise en perspective des théories locales consubstantielles, je propose une analyse du rapport de parenté orienté autour de la colactation collective. Cette recherche s’inscrit au centre des études anthropologiques récentes : on sait l’intérêt porté aux perspectives substantielles de la parenté au sein du monde arabe.

En parallèle, je poursuis des analyses sur les objets et leurs « carrières » comme support d’identité tribale en milieu saharien, principalement autour des usages de la tente en contexte sédentaire et de la circulation des bijoux (objets collectifs qui ne subissent plus d’appropriation individuelle…) dans le cadre des mariages collectifs.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: