Maho Sebiane

Maho Sebiane est doctorant en ethnomusicologie à l’Université de Nanterre Paris Ouest (CREM-LESC) et allocataire de recherche au CEFAS (USR 314).
Sa recherche doctorale porte sur la danse du leywah dans le Golfe Persique (Émirats Arabes Unis et Sultanat d’Oman).
Elle s’appuie sur des corpus véhiculés par la tradition orale auprès de populations vivant dans deux milieux, rural et urbain.
Cette tradition musicale est appréhendée sous une double approche, musicologique et anthropologique dans le contexte des mutations économiques et sociales des pays de la région.
Il est question d’analyser, dans une perspective diachronique et synchronique, les différents processus de patrimonialisation à travers l’étude des transformations des performances collectives et des modes de transmission dans leurs rapports aux institutions étatiques, culturelles et économiques.

Email :
peuplesduvent(at)gmail.com

Publication :
–    2011 (sous presse), « La patrimonialisation des musiques traditionnelles aux E.A.U : État des lieux et enjeux d’une politique culturelle en mutation 1971-2010 » MUSICultures, /Société canadienne pour les traditions musicales.
–    2007 « Le statut socio-économique de la pratique musicale aux Emirats Arabes Unis : la tradition du leiwah à Dubai », Chroniques Yéménites 14, p. 117-136

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: