Jessica Roda

Ethnomusicologue et anthropologue, Jessica Roda est actuellement stagiaire postdoctorale à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain. La recherche pour laquelle elle a reçu une bourse du Fonds québécois de recherche Société et culture porte sur la place des festivals des communautés culturelles dans la construction de l’identité patrimoniale montréalaise et plus précisément sur le Festival du monde arabe, le Festival de musique juive et le Festival Séfarad. Ce nouveau projet l’a mené à s’intéresser à la mise en tourisme de la « diversité culturelle » par la performance et plus précisément des identités juives. Docteure en ethnomusicologie de l’Université de Montréal et de l’Université Paris-Sorbonne, Jessica Roda est également chercheure associée au Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie de l’Université de Montréal, et responsable des comptes rendus en français de la revue MUSICultures. Auteur d’une vingtaine d’articles, elle travaille actuellement à la publication de sa thèse (2012) sur la construction du patrimoine musical judéo-espagnol en France et d’un numéro spécial du International Journal of Heritage Studies.

Ethnomusicologist and anthropologist, Jessica Roda is currently a Postdoctoral researcher with the Canada Research Chair on Urban Heritage (UQAM). The research for which she received a fellowship from the Fonds québéecoise de recherché Société et culture is on the role of musical festivals of specific cultural communities in the construction of Montreal heritage identity, and more precisely on Festival du monde arabe, le Festival de musique juive et le Festival Séfarad. This project leads her to invests the touristification of “cultural diversity” through the performance. Jessica Roda received her Ph.D in Ethnomusicology from the Université de Montréal and the Université Paris-Sorbonne. She is also a collaborative researcher at the Laboratoire d’ethnomusicologie et d’organologie from Université de Montréal, and the French review editor of the Canadian peer-reviewed journal MUSICultures. Author of some twenty articles, Jessica Roda is in the process of publishing her Ph.D thesis (2012) on construction of Judeo-Spanish musical heritage and its updating in France, and a special issue of the International Journal of Heritage Studies.

 

Bibliographie sélective :

[2014]. “Pop Stars as ambassador of the Sephardic culture: new perspectives for attracting young generation and tourists at the Festival Sefarad in Montreal”. Contemporary Jewry, special issue on Jewish Music (Mark Kligman, ed.), vol.34, (à paraître).

[2014]. “Jewish Performance as a Means for Constructing the Society of “Living Together””. European Journal of Jewish Studies, (sous presse).

[2014]. “Constructing a Patrimony, Updating the Modern: Analysing Sephardic Musical Experiences in France”.Music and Minorities – Research, Documentation and Interdisciplinary study of Minorities from around the World. Ursula Hemetek, Essica Marks and Adelaida Reyes (ed.). Newcastle: Cambridge Scholar Press, (sous presse).

[2014]. « La patrimonialisation des musiques judéo-espagnoles : de la fixation d’un répertoire à l’éclatement des cadres référentiels ». Yves de France (dir.), Patrimoines musicaux. Presses de l’Université de Rennes, (sous presse).

[2014]. « Redéfinir l’expérience musicale par la singularisation ». Monique Desroches, Serge Lacasse, Sophie Stevance (ed.), Le rôle et la place du corps en esthétique et dans la définition stylistique des musiques. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, (sous presse).

2012. « Quand la musique devient patrimoine : de la liste représentative à la scène de concert ? » (avec Lucia Campos). Les mesures de soutien au patrimoine immatériel. Québec : Conseil québécois du patrimoine vivant, p. 133-143.

2011. « Des Judéo-espagnols à la machine unesquienne : processus et enjeux de la patrimonialisation ».Cahiers d’ethnomusicologie, vol. 24. Genève : Ateliers d’ethnomusicologie, p. 121-139.

2011. « Un mouvement associatif comme nouvel espace de patrimonialisation judéo-espagnole ». Monique Desroches et al (dir.). Mise en scène de territoires musicaux : tourisme, patrimoine et performance. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, p. 243-259.

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