Jean-Baptiste Clais

Jean-Baptiste Clais est conservateur au musée Guimet, musée national des arts asiatiques, Paris, depuis janvier 2010. Il y est chargé des cultures transmédia japonaises contemporaines (manga – anime – jeux vidéo) et de la Chine 19e. Il a exercé précédemment ses fonctions au département des arts de l’Islam du Louvre où il a travaillé sur les collections d’Inde moghole et d’armes islamiques.

Il termine actuellement une thèse d’ethnologie sous la direction de Michel Rautenberg à l’Université Jean Monnet de St Etienne sur “la patrimonialisation des jeux vidéo et de l’informatique” vue à travers les pratiques des collectionneurs d’ordinateurs et de consoles de jeux vidéo ancienne. Son travail relève de l’ethnologie, des « cultural studies » et de l’anthropologie économique. Il a travaillé par le passé sur les fans de StarWars et la pratique des jeux vidéo en réseau.

Il assure à titre bénévole la fonction de responsable des collections de l’association Mo5.com qui conserve la collection de référence en France en matière de jeux vidéo et micro-informatique ancienne. Dans ce cadre il s’est intéressé à l’histoire des jeux vidéo et au développement des cultures transmédiatiques. Il travaille à la rédaction du projet scientifique et culturel du futur musée de l’association : le Musée des jeux vidéo, des cultures numérique et des nouveaux imaginaires.

Il est titulaire du diplôme de premier cycle de l’Ecole du Louvre, option anthropologie sociale et culturelle de l’Europe, du diplôme de muséologie de l’Ecole du Louvre et d’un DEA de Sciences Sociales à l’université de Paris 5.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: