Capucine Lemaître

Capucine Lemaître est docteur en histoire de l’art. Elle a soutenu sa thèse de doctorat intitulée La découverte, la restauration et la sauvegarde des mosaïques antiques et médiévales en France au XIXème siècle en 2004 à l’Université de Rennes 2, sous la direction de Jean-Yves Andrieux. Cette thèse a été publiée en 2009 aux Presses universitaires de Rennes dans la Collection Art et Société, sous le titre La conservation des mosaïques. Découverte et sauvegarde d’un patrimoine (1800-1914).

Elle a également été co-organisatrice avec Benjamin Sabatier de la 3ème rencontre des jeunes chercheurs en patrimoine intitulée « Patrimoine et patrimonialisation : fabrique, usages et réemplois » sous la tutelle de l’équipe d’accueil Histoire et critique des arts de l’université Rennes 2-Haute-Bretagne, de l’Institut du patrimoine et de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’Université du Québec à Montréal. Cette rencontre s’est tenue à l’Université de Rennes 2, les 12 et 13 octobre 2007 et a donné naissance à un ouvrage collectif édité en 2008 dans Les cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM.

Actuellement chargée d’enseignement en art contemporain à l’université de Rennes 2, ses recherches portent sur l’histoire du patrimoine, de sa restauration et de sa sauvegarde à l’époque contemporaine. Elle travaille également sur les ateliers de mosaïstes italiens implantés en France et sur les milieux de l’érudition locale.

Publication :

Lemaître Capucine et Sabatier Benjamin (dir.), Patrimoines : Fabrique, usages et réemplois, Collectif de la 3ème rencontre des jeunes chercheurs en patrimoine tenue à Rennes les 12 et 13 octobre 2007, Les cahiers de l’Institut du Patrimoine de l’UQAM, Editions Multimondes, 2008

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: