Seminar: Mémoires et patrimonialisations des migrations, 15 avril 2021

La prochaine séance du séminaire Mémoires et patrimonialisations des migrations aura lieu jeudi 15 avril de 12h50 à 17h avec le lien suivant : sur zoom
Elle se tiendra UNIQUEMENT EN DISTANCIEL
ATTENTION: Il est strictement interdit de partager ce lien sur les réseaux sociaux 
https://sciencespo.zoom.us/j/94718394260?pwd=SGFnL29MNWFpUzZ6ZUFvZlhqTWloZz09
ID de réunion : 947 1839 4260
Mot de passe : 400040
(voir le détail en fin de mail)

Merci à celles et ceux qui ne seraient pas inscrits sur http://listsem.ehess.fr/courses/334/requests/new de s’inscrire (L’inscription vaut pour l’année). 

  Nous écouterons entre 13h et 15h :  Luba Jurgenson (“Eur’ORBEM” (Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane), Sorbonne Université/CNRS)) :« Vestiges et paysages du Goulag. Un patrimoine en question  »Résumé :Si les vestiges des camps du Goulag se font de plus en plus rares, l’identification des lieux de détention, de concentration et de massacre a progressé au cours des dernières décennies. Certains ont fait l’objet de patrimonialisation, d’autres, perdus dans la nature ou dans le paysage urbain, ont été identifiés par des acteurs de la mémoire (chercheurs, réseaux associatifs), sans avoir nécessairement statut de « lieux de mémoire », et ont parfois été capturés par l’objectif de photographes professionnels (Tomasz Kizny) ou amateurs. On tentera d’approcher la notion de patrimoine au prisme spécifique de l’héritage du Goulag en questionnant les politiques de la conservation des traces du passé en Russie, mais également la valeur potentiellement universelle de ces lieux et les formes alternatives de patrimonialisation: archives sonores ou production photographique et filmique (artistique et documentaire). 
Puis la séance sera ouverte à la présentation des travaux d’étudiantes et d’étudiants. Nous écouterons de 15h à 17 h : 
Léa Payet : Des requêtes aux contestations anti coloniales : interpeller le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer entre 1963 et 1981″.
Résumé : Les « vieilles colonies », la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, et la Réunion deviennent en 1946 des départements d’outre-mer. Les études postcoloniales soutiennent que l’Empire français ne s’est pas terminé par la départementalisation de ces territoires. Depuis 1946, certaines politiques publiques concernant la démographie, le service militaire et la migration ont mis en évidence la persistance des politiques coloniales. En 1963, le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer (BUMIDOM) a été créé et a organisé la migration de 200 000 personnes du département d’outre-mer vers la métropole. Des artistes, militants, politiciens et des migrants s’expriment voire contestent ces politiques. Mes recherches sont fondées sur l’observation et l’analyse de ces réactions.
Jean-Raphael Deutsch : ” La Police des Questions Juives (Octobre 1941-Juillet 1942) Une police “latérale” au service de politiques antisémites »
Résumé :  L’étude concerne plus particulièrement deux groupes de policiers, l’un est situé en zone occupée, agissant à Paris et en Région parisienne, davantage en lien avec les polices allemandes;l’autre est situé à Limoges en zone non occupée, plus proche de Vichy. Il s’agit d’en analyser le recrutement, le fonctionnement, les “activités” c’est-à -dire tout ce qui concerne la traque des juifs, les relations avec les différentes polices et les administrations françaises et allemandes jusqu’à la dissolution de la PQJ et son intégration à la police..

  • Michèle Baussantdirectrice de recherche au CNRSISP, Fellow ICM
  • Marina Chauliacanthropologue au ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), chercheure au IIAC-LACI, Fellow ICM
  • Irène Dos Santos, chargée de recherche au CNRS, URMIS, chercheure associée au IIAC/LACI et Centro em Rede de Investigaçao em Antropologia (Lisbonne), Fellow ICM
  • Catherine Perronchargée de recherche, CERI – Sciences Po
  • Évelyne Ribertchargée de recherche au CNRS, IIAC-LACI, Fellow ICM

3e jeudi du moisde 13 h à 17 h

Renseignements :Évelyne Ribert, IIAC-LACI, ribert@ehess.fr
https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue/334

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

<span>%d</span> bloggers like this: