Talk: Octave Debary pour une conférence sur le thème : « Des monuments d’immondice pour mémoire. Réflexion sur la mémoire et les restes » 15 janvier 2020 de 18.30 à 20.30

Philippe Mesnard. Séminaire annuel

La place du témoin (III) et ses mots

Pour cette quatrième séance, nous accueillerons Octave Debary pour une conférence sur le thème : « Des monuments d’immondice pour mémoire. Réflexion sur la mémoire et les restes » 15 janvier 2020 de 18.30 à 20.30

Octave Debary est anthropologue, professeur des Universités à Paris-Descartes. Il a récemment publié : De la poubelle au musée. Une anthropologie des restes, éd. Créaphis, 2019.

Adresse : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), 25 rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris

(Inscription obligatoire voir ci-dessous)

Cette année, les séances [huit sur les deux semestres] seront consacrées aux mots clés du champ sémantique de la mémoire et du témoignage. Chacun de ces mots spécifiquement « clé » ouvre à un ensemble de termes formant système, c’est tout un lexique qui sera ainsi convoqué, interrogé et revisité. Les entrées principales sont : authenticité ; déchet ; fait ; fiction ; mémoire ; objet ; pardon ; reste ; sacré ; témoin ; temporalité ; victime.

Le calendrier du deuxième semestre vous sera confirmé ultérieurement.

En collaboration avec le CELIS UCA Clermont-Ferrand & la revue Mémoires en jeu www.memoires-en-jeu.com

J’attire votre attention sur la nouvelle procédure d’inscription :

Une inscription préalable est obligatoire pour chaque séance de séminaire. Les inscriptions sont ouvertes une semaine avant et sont closes la veille de la séance concernée les modalités suivantes :

– de préférence sur le site du collège, via https://form.jotformeu.com/CIPhFormulaires/sem_mesnard_s1_2019-20

– par téléphone au 01 44 41 46 82 uniquement (laisser un message sur le répondeur en épelant vos nom, prénom et en précisant vos coordonnées téléphoniques, ainsi que le nom du responsable et la date de l’activité́).

Toute personne non inscrite selon ces modalités se verra refuser l’accès aux salles où se déroulent les séminaires. Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour uniquement) vous sera demandée à l’entrée pour vérification.

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: