Project: Fondation des Sciences du Patrimoine : le laboratoire MAP, nouveau membre de la Fondation

Depuis le 18 juin, la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP) compte un nouveau membre : le laboratoire Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine (MAP) (double tutelle du CNRS et du Ministère de la Culture).

En tant que laboratoire de recherche intégré au sein d’une communauté scientifique internationale en pleine évolution, le MAP contribue activement aux avancées méthodologiques et technologiques de ce secteur au travers de quelques contributions clés.

Tout d’abord, une méthode de travail basée sur les logiques de modélisation conceptuelle et les pratiques de la visualisation d’informations, avec l’objet patrimonial comme point d’ancrage. Le rôle de la maquette numérique passe ainsi du support de communication à un système d’informations spatialisées.

Puis, la mise en oeuvre d’une panoplie de modèles théoriques et de systèmes de représentations graphiques expérimentaux répondant aux exigences particulières du domaine patrimonial.

A cela s’ajoute la mise au point de protocoles d’acquisition de données métriques et visuelles innovants, balayant un large spectre de technologies (lasergrammétrie, photogrammétrie, imagerie multi-spectrale, drones, …), adaptés aux contraintes spécifiques du relevé architectural.

Enfin, on note un important effort de déploiement et de valorisation des travaux de recherche vers les communautés scientifiques et professionnelles du champ patrimonial, ainsi que vers le grand public.

Ces contributions clés recouvrent des outils, des méthodes, des modèles dispersés, relevant scientifiquement de plusieurs champs disciplinaires, qui doivent être intégrées au sein d’approches transversales.

En intégrant la communauté de la FSP, l’ambition du laboratoire MAP est d’inscrire ses enjeux de recherche au sein d’un éco-système capable d’accompagner et de maximiser les impacts des avancées auprès des acteurs scientifiques, institutionnels et socio-économiques relevant du domaine du patrimoine. Les compétences qu’il apporte viendront compléter les dynamiques initiées par la Fondation au niveau national et international.

http://www.sciences-patrimoine.org/2019/07/le-map-nouveau-membre-fsp/

 

 

Advertisements
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: