Seminar: SAET L’espace au Musée (Chine

La prochaine séance du séminaire Anthropologie des espaces et des territoires
L’Asie orientale en perspective
 
aura lieu le
Lundi 15 Avril 2019
de 13h à 16h
Maison des Sciences humaines
Salle A07_37 (7ème étage)
54 bd Raspail 75006 Paris
 
Katiana Le Mentec
(Chercheuse en anthropologie au CNRS, UMR CCJ)
 
interviendra sur le sujet suivant :
 
Ethnographier un musée local.
Les représentations des espaces transformés et disparus
au musée de Yunyang (Chongqing, Chine)
 
Argumentaire introductif
En s’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique portant sur le musée de Yunyang, ses fondateurs et ses visiteurs, cette communication abordera principalement trois thèmes. Une question de méthodologie d’abord : comment, en Chine contemporaine, peut-on ethnographier un espace public clôt tel un musée ouvert à tous gratuitement? Les deux autres thèmes examinés sont liés aux dispositifs de représentation de l’espace local mis en place dans les expositions d’une part et au travers de l’architecture d’autre part. 
Pour examiner les modes de représentations de l’espace mais aussi les interactions des visiteurs avec ces dispositifs lors de leur expérience muséale, le cas du musée de Yunyang, comté rural et montagneux, est particulièrement heuristique. Premier musée de l’histoire de Yunyang, il fut inaugurée en 2012 dans une ville nouvelle, déplacée dans son intégralité entre 1998 et 2004 à partir du site originel localisé 30 kilomètres en aval du Long Fleuve (Yangzi). La formation du réservoir du barrage des Trois Gorges (entre 2003 et 2009), à l’origine de ce déplacement, a impliqué une série de transformation de l’espace régional (topographie, paysage, chef-lieu, mais aussi de nombreux villes et villages) incluant l’immersion des bords du fleuve sur une altitude de près de cinquante mètres. Que ce soit sous la forme de plans, de cartes, de photographies intégrés aux expositions mais encore de motifs symboliques intégrés à l’architecture muséale, ce sont certaines manières d’envisager tant les lieux actuels que ceux précédent l’immersion des terres qui sont proposés dans cet espace public et donnés à voir aux visiteurs du musée, fréquenté principalement par des locaux. Nous verrons que, lors des visites, ces derniers peuvent ignorer certaines de ces représentations visuelles de l’espace, ou choisir d’en saisir certaines, en se les ré-appropriant.
Lien vers l’annonce : https://cecmc.hypotheses.org/52560
 

Lectures d’accompagnement pour la séance
:

John Carty, “Yiwarra Kuju, ou comment l’espace a été transformé en lieu au National Museum of Australia”, in Anthropologie et Sociétés, vol. 38, n° 3, 2014, p. 207-230.

Gérard Lenclud (1995) L’ethnologie et le paysage. Questions sans réponse”, in Voisenat [dir.] Paysage au pluriel, p2-17. accessible ici : https://books.openedition.org/editionsmsh/654

Katiana Le Mentec, « Barrage des Trois-Gorges : exposer le monde local après l’immersion. Genèse et programme du premier musée de Yunyang », Gradhiva [En ligne], 16 | 2012  accessible ici : https://journals.openedition.org/gradhiva/2469

Programme du séminaire pour la suite de l’année :

Lundi 20 mai (13h-16h, salle A07_37) – Alice Doublier : Naturaliser le patrimoine. Ressources, territoires et matériaux dans l’artisanat japonais contemporain.
Ce séminaire est organisé par Claire Vidal (Maîtresse de conférence à l’Université de Lyon 2), Mary Picone (Maîtresse de conférence à l’EHESS) et Katiana Le Mentec (chercheuse au CNRS)
Site de présentation du séminaire : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2785/
Contact : katianalementec(at)protonmail.com
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