Seminar: Patrimoine et patrimonialisation du cinéma / 14 mars 2018

La prochaine séance du séminaire “Patrimoine et patrimonialisation du cinéma” aura lieu le mercredi 14 mars de 17 h à 19 h à l’Ecole des chartes, en salle Delisle.

14 mars 2018 : Ciné-concerts (2)

Céline Pluquet (Paris 8) : De la partition originale à l’improvisation, quel accompagnement musical pour le cinéma muet ?

Séminaire « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma »

 

 

Les formes et les manifestations du patrimoine cinématographique ont fortement évolué depuis les années 1960. Si de nouveaux publics ont découvert autrement les films « anciens » et ont inventé des pratiques inédites de visionnement, cette évolution amène aujourd’hui les cinémathèques et archives du film, généralement considérées comme des musées pour le cinéma, à s’interroger sur leur identité et les frontières de leur activité. Poursuivant les réflexions entamées lors du colloque de novembre 2016 à l’École des chartes, le séminaire continue depuis 2017 d’étudier la mutation des lieux, des supports, des acteurs, des pratiques et des enjeux de patrimonialisation à l’ère du tout-numérique et de la dissémination des écrans. La saison 2017-2018 sera principalement centrée sur la question des « manifestations » : festivals généralistes ou spécialisés, ciné-concerts, reconstitutions de séances et salles de cinéma.

 

École nationale des chartes

Salle Delisle, 65 rue de Richelieu, 75002 Paris

Métro Bourse, Pyramides ou Palais-Royal

17h-19h

 

11 octobre 2017 : Festivals (1)

Marie Frappat (Labex CAP / ENC / Paris-Diderot) : « Films retrouvés, films restaurés » : le festival « CinéMémoire » (1991-1997) ou la mise en scène du patrimoine cinématographique au tournant du centenaire.

 

6 décembre 2017 : Festivals (2)

Stefano Darchino (Paris 8) : Cannes Classics et les autres sections de films restaurés dans les festivals généralistes : histoire et enjeux.

 

31 janvier 2018 : Ciné-concerts (1)

Karol Beffa (ENS) : Quelques réflexions sur la pratique de la composition et de l’improvisation en ciné-concert (séance à l’ENS, rue d’Ulm, salle des Actes).

 

14 mars 2018 : Ciné-concerts (2)

Céline Pluquet (Paris 8) : De la partition originale à l’improvisation, quel accompagnement musical pour le cinéma muet ?

 

2 mai 2018 : Reconstitutions de séances

Anne-Marie Quévrain (Les Amis de Méliès) : Interpréter une projection foraine de films retrouvés de Méliès : soixante ans d’expériences menées par Madeleine Malthête-Méliès et ses proches.

Claude Bertemes (Cinémathèque du Luxembourg) : Un patrimoine sous influence : l’expérience du « Crazy Cinématographe » et ses résonances à l’ère du tout-à-l’image.

 

6 juin 2018 : Salles

Dimitri Vezyroglou (Paris 1) : Enjeux culturels et politiques de la patrimonialisation d’une salle de cinéma (1917-)1967-2017 : le cas du Studio d’Athènes ou comment un anniversaire peut en cacher un autre

 

Le séminaire reprendra pendant l’année 2018-2019.

Advertisements
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: