CFP: L’évolution des musées – Science Museum, London, 13-14 July 2017

https://universalhistories.org/

Appel à contribution : ‘L’évolution des musées’

‘L’évolution des musées’ – Science Museum, London, 13-14 July 2017

Appel à contribution 

Les nouveaux ajouts aux collections – et parfois les cessions ou pertes de parties d’entre elles -, les transformations dans les manières de les compléter, les modifications dans leurs présentations et l’influence des expositions temporaires ont un impact important sur l’évolution des musées. Il en est de même de l’adoption de nouvelles perspectives pédagogiques correspondant à un renouvellement des questionnements ou des évolutions idéologiques, que ce soit en muséologie ou dans les thématiques disciplinaires en lien avec les collections.

Cet atelier réfléchira à partir d’études de cas afin d’analyser l’impact de ces changements et l’enchevêtrement des questions méthodologiques relatives aux liens entre histoires universelles et musées universels. En particulier, on s’attachera à l’impact des expositions temporaires et de la circulation des connaissances dans la sphère publique sur l’évolution des musées. L’atelier vise ainsi à réfléchir sur les pratiques des connaissances sociales et leur influence sur l’agencement des connaissances institutionnelles ainsi que sur l’émergence de nouvelles disciplines.

Les études de cas que nous examinerons pour retracer cette évolution au fil du temps sont la Loan Collection of Scientific Apparatus de 1876 et la création du Musée d’Ethnographie du Trocadéro.

Le premier exemple est une exposition temporaire qui a eu lieu en 1876 au Musée de South Kensington qui rassembla l’une des collections fondatrices du futur Science Museum. Cette exposition offre un cas d’école idéal pour analyser la manière dont des expositions temporaires ont un impact permanent dans les collections nationales et internationales et comment l’interprétation et la présentation des objets est modifiée lors de ce processus.

Le Musée d’Ethnographie du Trocadéro a ouvert en 1882 suite à l’Exposition Internationale de 1878, pour laquelle le palais du Trocadéro avait été construit. De nombreuses études ont examiné les transformations successives de ce musée en Musée de l’Homme, puis en Musée du Quai Branly et en MUCEM ; toutefois, le premier assemblage et l’exposition de ces collections ethnographiques restent peu connues. Les motivations des collectionneurs, des sociétés savantes et des publics qui ont influencé la création du Musée d’Ethnographie, ainsi que leurs relations mutuelles, seront analysées parallèlement à la place accordée aux arts, aux régions du monde et aux différents thèmes dans les expositions universelles à Paris, et plus particulièrement dans celle de 1878.

L’atelier invitera des chercheurs en ethnographie, en histoire des sciences et en histoire des musées pour examiner l’évolution des musées, principalement – mais pas seulement – en France et au Royaume-Uni. L’atelier inclura aussi une session avec les objets étudiés dans le projet ‘Histoires universelles et musées universels’. Nous invitons à présenter des contributions et des posters qui explorent l’histoire et la réception de ces deux institutions et de leurs collections. Les contributions pourraient examiner, mais pas uniquement, les thèmes suivants:

  • Histoire des collections scientifiques du South Kensington Museum et de la création du Science Museum
  • Histoire des collections ethnographiques à Paris (mais aussi en comparaison avec d’autres villes et notamment avec Londres) et du premier Musée d’Ethnographie du Trocadéro
  • L’impact des expositions temporaires et des expositions universelles sur la création et le développement des collections muséales.

Information:

  • Propositions pour communications : 300 mots maximum (communications de 30 minutes)
  • Propositions pour posters : 300 mots maximum

Date limite d’envoi des propositions: 21 Avril 2017.

Les propositions seront à envoyer au courriel suivant: universalhistoriesmuseums@gmail.com.

Les auteurs de proposition recevront une réponse avant le 30 Avril 2017.

Nous désirons publier les communications présentées lors des ateliers du projet ‘Histoires universelles et musées universels’ dans un numéro spécial d’une revue international.

Call for Papers: ‘The evolution of the museum’

‘The evolution of the museum’ – Science Museum, London, 13-14th July 2017

Call for Papers

Museums are emergent entities – and the evolution of a museum is dependent on a number of factors, including: changes in collecting and disposal practices, redisplays and the legacy of temporary exhibitions. New pedagogical perspectives relating to new questions or ideological trends, either in museology or in the disciplines represented in the collections, are also influential.

This workshop will focus on selected case studies to analyse the impact of these changes on methodological issues relating to universal histories and universal museums. In particular, the evolution of the museum will be discussed in relation to the impact of temporary exhibitions and the circulation of knowledge in the public sphere. The workshop will explore how social knowledge practices influence the structuring of institutional knowledge, and the emergence of new disciplines.

The case studies that we will use to trace this evolution over time are the 1876 Loan Collection of Scientific Apparatus at the South Kensington Museum and the creation of the Musée d’Ethnographie du Trocadéro.

The 1876 Loan Exhibition is a temporary exhibition which took place in 1876 at the South Kensington Museum and was one of the founding displays which led to the creation of the Science Museum. This exhibition offers an ideal case study for the ways in which temporary displays have a permanent legacy in national and international museum collections, and how far the interpretation and presentation of materials was transformed in this process.

The Musée d’Ethnographie du Trocadéro opened in 1882 following the 1878 International Exhibition, for which the Trocadéro palace had been built. Though many studies have focused on the successive transformations of this museum in the Musée de l’Homme and, successively, the Musée du Quai Branly and the MUCEM, the first assemblage and display of these ethnographic collections is less well known. Drawing on the place given to the arts, the regions, and different themes in universal exhibitions in Paris, and particularly in the 1878 exhibition, the discussion of the Musée d’Ethnographie will cast new light on the motivations and relationships of collectors, learned societies, politicians, and publics in informing the creation of this museum.

The workshop will bring together researchers from ethnography, history of science, and museum history, to explore the evolution of museums, mainly – but not only – in France and the UK. The workshop will also contain a session with the objects studied in the Universal Histories and Universal Museums project. We invite papers and posters exploring the agencies and reception of these two institutions and their collections. Contributions might consider, but need not be confined to, the following themes:

  • History and/or comparison of the science and art collections in the South Kensington Museum, and the foundation of the Science Museum
  • History of ethnographic collections in Paris (and direct comparisons with other cities and particularly with London) and of the first Musée d’Ethnographie du Trocadéro
  • The impact of temporary exhibitions and universal exhibitions on the creation and development of museum collections.

Important information:

  • Papers – abstract: 300 words (30 minutes papers)
  • Poster presentations – abstract: 300 words

Deadline for both abstracts: 21st April 2017.

Send abstracts to: universalhistoriesmuseums@gmail.com.

Authors will be notified by the 30th April.

Note that we will aim to publish the workshops of the ‘Universal Histories, Universal Museums’ research project as a journal special issue.

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