Education: Proposition de stage de Master 2 / Analyse des candidatures UNESCO sites naturels, sites mixtes et paysages culturels

Titre du stage

Contribution à l’élaboration d’un guide méthodologique de l’analyse comparative pour les candidatures de sites naturels, de sites mixtes et de certains paysages culturels à l’inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Encadrant(s) (en France et, le cas échéant, sur le terrain hors France)

Florence Revelin, Chercheure associée, UMR 7206 Eco-anthropologie et ethnobiologie

Thierry Lefebvre, Chargé de programme aires protégées, Comité français de l’UICN, Paris

Contexte du stage

Depuis son adoption en 1972, la Convention du patrimoine mondial constitue un instrument juridique de premier plan pour promouvoir l’identification et la préservation de sites naturels et culturels reconnus pour leur valeur universelle exceptionnelle.

Pour être inscrit, un bien doit démontrer qu’il n’existe pas d’autres biens comparables possédant les mêmes valeurs dans la même aire géoculturelle (pour les biens culturels) ou dans l’ensemble du monde (pour les biens naturels). Cette analyse comparative, qui vise à faire ressortir l’importance, tant nationale qu’internationale, du bien proposé pour inscription, constitue la pierre angulaire de tout dossier de candidature. Paradoxalement, il existe peu d’outils permettant de guider les porteurs de projets dans la réalisation d’une analyse comparative, et dans la pratique, les dossiers comportent souvent des biais méthodologiques.

Partant de ce constat, le Comité français de l’UICN, qui intervient dans l’accompagnement technique de candidatures de sites naturels français sur la liste du patrimoine mondial, a engagé en 2016 une réflexion pour définir un référentiel méthodologique de l’analyse comparative. Une première phase de l’étude a permis de constituer une bibliographie  de référence sur le sujet et d’identifier des orientations générales. En complément, la seconde phase de l’étude (2017) vise à réaliser un guide méthodologique et des contenus de formation destinés principalement aux porteurs de projets de candidatures sur la liste du patrimoine mondial. La présente proposition de stage s’inscrit dans ce cadre.

Objectifs et contenu du stage

Le stage vise à contribuer à la réalisation d’un guide méthodologique de l’analyse comparative, appliquée au cas des biens naturels, des biens mixtes et de certains paysages culturels.

Sur la base des éléments de la première phase de l’étude, d’une recherche bibliographique complémentaire, d’une analyse de dossiers de candidature et d’entretiens avec des experts, le ou la stagiaire analysera des cas exemplaires d’analyses comparatives à partir desquels pourront être extrapolées et formalisées des orientations méthodologiques.

Le stage se déroulera selon les étapes suivantes :

  1. Synthèse des données recueillies dans la première phase du projet sous la forme d’un rapport intermédiaire, qui rappellera les principes méthodologiques généraux d’une analyse comparative et les écueils à éviter
  2. Analyse de cas :

– élaborer un protocole d’analyse de cas (critères de choix des personnes interviewées et des dossiers, échantillonnage),

– sélection et analyse de dossiers de candidatures, entretien avec les porteurs (échanges téléphoniques, déplacements),

– entretiens avec des évaluateurs et avec le programme « Patrimoine mondial » du Secrétariat international de l’UICN sur les critères utilisés au niveau mondial,

– visite d’un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial et enquête auprès des acteurs ayant contribué à la réalisation du dossier de candidature (experts scientifiques, porteurs de projets, gestionnaires d’aires protégées).

  1. Synthèse des données

– définition d’orientations méthodologiques,

– rédaction de fiches pratiques,

– rédaction d’une note d’analyse réflexive sur l’étude de terrain.

  1. Valorisation des résultats

– retour d’expérience auprès des acteurs rencontrés,

– contribution à la rédaction du guide méthodologique,

– contribution à la définition d’un programme de formation sur l’analyse comparative.

Le stage sera encadré par deux référents (Muséum national d’histoire naturelle UMR 7206 et Comité français de l’UICN) et un comité de pilotage composé de professionnels du patrimoine mondial assurera la validation technique des principaux livrables.

Conditions et financement du stage

Durée : 5 à 6 mois

Date de début : à partir du 1er avril 2017

Lieu : Paris et éventuellement dans un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial (lieu à définir en fonction de l’avancement de l’étude)

Financement : gratification de stage règlementaire. Tickets restaurants et prise en charge des frais de transport (pass Navigo) à hauteur de 50% et de l’ensemble des frais de déplacements liés aux enquêtes de terrain.

Profil souhaité

– Master 2 en Sciences humaines et sociales (Sociologie, Anthropologie sociale, Géographie) ou Environnement avec des expériences d’enquêtes de terrain

– très bonnes capacités rédactionnelles en français

– bonne maîtrise de l’anglais

– connaissance de la Convention du patrimoine mondial et expériences ou, a minima, intérêt pour les enjeux de conservation de la nature.

Perspectives (préciser si poursuite en doctorat envisageable)

Il n’est pas envisagé de suites à la présente proposition de stage. Une réunion finale avec les encadrants sera proposée à l’étudiant(e) afin d’apporter des conseils sur son projet professionnel.

Contact pour plus d’information

thierry.lefebvre@uicn.fr

florence.revelin@mnhn.fr

Envoyer CV et courriel de candidature à : Thierry Lefebvre (thierry.lefebvre@uicn.fr) et Florence Revelin (florence.revelin@mnhn.fr)

Avant le : 20 mars inclus

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