Publication: Cahiers du CAP n°4

 

Le Labex CAP a le plaisir d’annoncer la parution prochaine (le 16 février 2017) du numéro 4 de ses Cahiers aux Publications de la Sorbonne :

 

                         Au-delà de l’art et du patrimoine : expériences, passages et engagements

Les notions de « patrimoine » et d’« art », par leurs dimensions ethnocentrées, essentialistes et leurs enjeux idéologiques, érigent de nombreuses limites à la compréhension de l’hétérogénéité et du caractère processuel de la création.  Partant de la diversité de l’usage des notions d’art et de patrimoine, ce numéro des  Cahiers du CAP propose de les réinterroger – voire de réfléchir au-delà de ces notions instituées. Neuf études de cas, présentant des objets variés, relevant de diverses aires  culturelles et historiques et abordées avec des dispositifs méthodologiques distincts,  seront mises en dialogue. L’objectif est d’appréhender différents moments, espaces,  acteurs et logiques de la mise en art et de la mise en patrimoine du social.

Trois pôles, considérés comme des propositions à la fois théoriques et méthodologiques, organisent notre réflexion. Dans un premier temps, nous pensons nos sujets de recherche sous le signe du passage, il s’agit de questionner les circulations, les transferts de sens et les mutations exercées sur certains objets culturels (archives, éléments religieux, objets du quotidien) lorsqu’ils entrent dans le domaine de l’art et du patrimoine. Dans un deuxième temps, nous cherchons à mettre au jour les modalités des engagements (projets officiels, enjeux idéologiques ou sociaux) imprégnant la
production de l’art et du patrimoine, dans un aller-retour entre résistance et conformité. Enfin, appelant à l’exploration de la diversité des expériences de l’art, nous nous penchons sur certains « invisibles » de la création – comme le travail hors champ de quelques acteurs des mondes de l’art et de la science – et sur les processus de création opérant par négociations entre ces différents agents.

Sommaire /_CAP4

Partie 1 : Passages. trajectoires diachroniques de fragments culturels

Cécile Bargues
Dada et les « primitivismes »

Alice Aterianus-Owanga
Un champ d’initiés ? Artification, négociations et conversions initiatiques dans les musiques « tradi-modernes » du Gabon (1960-2000)

Ophir Levy
De la hantise des archives. Le réinvestissement fictionnel des images d’archives de la déportation dans le cinéma des années 1960

Claire Ollagnier
La maison individuelle suburbaine. Normalisation et standardisation d’un type à l’origine de l’habitat pavillonnaire

Partie 2 : résistances et/ou conformités : engagements de l’objet culturel

Nora Greani
Peindre le politique. Jalons pour une anthropologie comparée des imageries politiques des deux Congos en contexte monopartite (1963-1992)

Benoît Hennaut
Possibilités d’un théâtre politique contemporain. Étude de la réinvention politique et sociale dans le champ du théâtre argentin indépendant post 1983

Partie 3 / Expériences de l’art

Yaël Kreplak
Voir une oeuvre en action. Une approche praxéologique de l’étude des oeuvres

Yoann Moreau
Dans les règles de l’art. Une ethnographie en recherche-création

Vincent Rieuf
Enrichir l’expérience muséographique du visiteur

 

Conception et coordination éditoriales : Zinaïda Polimenova

Présentation / CAP4

Auteurs / CAP4

Résumés / CAP4

Abstracts_CAP4

ISBN : 978-2-85944-981-0
ISSN : 2498-1419

Advertisements
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: