Seminar: Lundi 9 janvier (10h-13h), séminaire EHESS, “Réécrire le passé colonial”

Nous vous invitons cordialement à nous joindre pour la troisième séance du séminaire
REECRIRE LE PASSE COLONIAL : ENJEUX CONTEMPORAINS DES COLLECTIONS DE MUSEE
(EHESS/ENS, Centre Maurice Halbwachs)

le 9.01.2017, de 10h-13h
INHA, salle Perrot, 2e étage, 2 rue Vivienne 75002 Paris

Thématique de la séance
Le retour des « choses » et des « ancêtres »

La remise en question du musée comme le propriétaire légitime de certaines collections issues du contact colonial, notamment celles de l’anthropologie physique, est désormais un enjeu majeur. En termes de recherche, la pression des communautés d’origine et groupes militants impose de nouvelles études sur la provenance des objets voir l’établissement de lois sui generis permettant parfois leur retour. La question de la propriété engage aussi celle de l’autorité du musée à parler de ces « corps » mais aussi des objets « des autres ». Il s’agit de voir comment les contestations portent sur ces deux aspects et engagent les pratiques éthiques des musées.

Intervenants: Christelle Patin, EHESS, Paris et Sébastien Minchin, Muséum d’Histoire Naturelle, Rouen

Christelle Patin est chercheur associé au Centre Alexandre Koyré, EHESS. Ses recherches examinent les débats récents concernant les restes humains patrimonialisés. Elle est l’auteur d’une thèse en Anthropologie sociale et historique soutenue en 2014, « Les restes humains dans les musées. Anthropologie et histoire des collections françaises (XIXe-XXIe siècle) », IRIS- EHESS, Paris, ainsi que de plusieurs articles, tels « Exposer dignement les restes humains, hier et aujourd’hui. La mise en exposition publique de la “Vénus Hottentote” revisitée », Musée et collections publiques de France, 2010, n° 159/2, pp. 4-13 ou « Les vies post-mortem de la “Vénus Hottentote” : Muséologie et économies morales », La Vénus hottentote, entre Barnum et Muséum, in Claude Blanckaert (dir.), Éditions du MNHN, collection Archives, 2013, pp. 64-165.

Sébastien Minchin, Directeur du Muséum d’histoire naturelle de Rouen, a été à l’origine de l’initiative de la 1ère restitution française d’une tête maorie à la Nouvelle-Zélande. Pour une chronologie de cette démarche de restitution, v. http://museumderouen.fr/sites/default/files/upload/la_tete_maorie.pdf

La séance sera introduite par Damiana Otoiu, maître de conférences, Université de Bucarest.
Après les deux interventions,  la discussion sera modérée par Felicity Bodenstein, postdoctorante, Musée du quai Branly – Jacques Chirac et Benoît de L’Estoile, Directeur de recherche au CNRS (CMH) et professeur d’anthropologie à l’Ecole normale supérieure.

Le séminaire s’inscrit dans l’axe de recherche du Centre Maurice-Halbwachs sur l’anthropologie des héritages coloniaux.

Il est proposé en lien avec le projet de recherche “Museums and Controversial Collections. Politics and Policies of Heritage‑Making in Post-colonial and Post-­socialist Contexts”, financé par l’Agence Roumaine de la Recherche (2015-2017): http://www.nec.ro/research-programs/uefiscdi-cncs/te-projects/current/museums

Page web du séminaire : https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/1729/

Les prochaines séances : Exposer les héritages coloniaux (13.02.2017), Muséographies de l’immatériel (13.3.2017), Du marché au musée (24.4.2017), Pratiques artistiques et anthropologie (22.5.2017) et Recherche participative dans les collections : “communautés sources” et “diasporas” (12.6.2017).


Au plaisir de vous y retrouver,
L’équipe du séminaire: Felicity Bodenstein, Benoît de L’Estoile, Damiana Otoiu, Dominique Poulot, Laurella Rinçon, ‎ Anna Seiderer, Margareta Von Oswald.
Advertisements
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: