Publication: Montrer les esclavages et leurs héritages

Marina Rougeon et Patrick Deshayes (dir.), Montrer les esclavages et leurs héritages. Films et regards de chercheurs, Lyon, PUL, 2016, 224 p.

Alors que de nouvelles pratiques dessinent une anthropologie sonore et visuelle et que s’esquissent de nouvelles modalités d’élaboration du récit ethnographique, cette publication veut rendre compte des apports des films de chercheurs en tant que nouvelles formes d’écriture des enquêtes de terrain.

Que peut montrer un film qui ne peut être dit ou écrit ? En quoi permet-il de mettre au jour un inexprimé des situations sociales où le silence, le non-dit, la mémoire indûment reconstruite s’avèrent dominants ? Ces questions sont essentielles dans le champ des études sur les mémoires et les conséquences de l’esclavage. Unique en son genre, cette publication restitue le regard que les chercheurs portent sur ce type de film, où il est question des pratiques sociales et culturelles liées au processus de reconnaissance des descendants d’esclaves, en Afrique et en Amérique latine, mais aussi de la construction de la mémoire, de la réinvention des traditions, de la résistance à la stigmatisation et la marginalisation.

En regard des textes, un DVD propose le film Jacy Inspiração: a cara do Brasil, du chercheur Clément Crauste. Dans les replis du carnaval de Rio, le réalisateur suit les occupations et répétitions quotidiennes de Jacy, compositeur populaire de samba du Morro da Coroa, engagé dans une lutte pour la reconnaissance des conséquences des esclavages au Brésil.

http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=2002&id_collection=82

Advertisements
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: