Workshop: “Temps, Histoire, Montage. Art contemporain et temps de l’histoire” / 28 novembre 2016 / INHA

Pour célébrer la parution du volume LE TEMPS SUSPENDU aux Presses Universitaires de Lyon, l’unité de recherche ACTH (Art contemporain et temps de l’histoire) souhaite organiser un après-midi de travail en public « à notre manière » ouvrant sur les développements de la recherche à venir. Elle souhaite partager l’expérience d’un objet commun (les deux films de Pietro Marcello) pour travailler avec l’auteur et le philosophe Pietro Montani, à la fabrique de liens entre ces films et une constellation d’objets auxquels travaille l’unité de recherche depuis 2009. Elle travaille à partir de films, de tableaux, de sculptures et d’autres formes artistiques ayant affaire à une élaboration du temps par l’image qui est en mesure de se confronter, avec se propres formes et ses propres arguments, aux travaux des historiens et des philosophes.

Les deux films de Pietro Marcello ont une structure temporelle complexe, stratifiée, tissée de moments documentaires soumis à un intense travail d’élaboration inter médiale. Ce travail de l’image et de l’imagination est au cœur des dernières recherches de Pietro Montani qui a, par ailleurs apporté sa contribution aux travaux de l’unité de recherche ACTH depuis ses origines.

ACTH

Art contemporain et temps de l’histoire est un projet de recherche animé par des artistes diplômés de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, des doctorants du Centre d’histoire et de théorie des arts (CEHTA-CRAL) de l’EHESS de Paris et des artistes et des chercheurs associés, sous la direction de l’artiste Bernhard Rüdiger (ENSBA Lyon) et de l’historien de l’art Giovanni Careri (CEHTA- EHESS Paris).

L’unité de recherche s’est constitué en 2004 autour de problématiques sur la construction du réel dans l’art contemporain. Depuis 2009, son noyau de recherche porte sur le rapport entre art contemporain et mise en forme de régimes d’historicité. Ce thème a été approfondi par des workshops, conférences et colloques organisés avec plusieurs partenaires parmi lesquels : “L’histoire mise en forme par le travail de l’art” (ENSBA Lyon 2009), “La question du trauma dans l’interprétation du passé” (avec l’atelier “Les usages publiques du passé”) – EHESS Paris 2012 et «Le temps suspendu. Art contemporain et temps hors de l’histoire» – INHA Paris 2014.

L’ensemble des projets et publications de l’unité de recherche ACTH est consultable sur : www.ensba-lyon.fr/recherche/acth

plaqutte-acth-inha-28nov16

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: