Publication: Cahiers du CAP n°3 Fictions et frictions culturelles

Le LabEx CAP a le plaisir d’annoncer la parution du numéro 3 des Cahiers du CAP aux Publications de la Sorbonne :

Fictions et frictions culturelles

Art et patrimoine en action

Fluctuante et protéiforme, la culture peut être source de conflit autant que d’identification, riche de ses influences ou bien porteuse d’une mémoire difficile à révéler. Ce numéro des Cahiers du CAP, au travers de huit textes pluridisciplinaires, porte un regard sur cet espace de jonction et d’articulation entre art et patrimoine qui compose la culture. Les croisements ne se font jamais sans heurts ni frictions ; ils sont également le creuset de nouvelles narrations, qui rendent singulière chaque histoire. Par le biais des deux entités que sont les processus de patrimonialisation et les pratiques de la création artistique, le présent ouvrage traite des questions de mondialisation, d’adoption ou de rejet des influences ainsi que des rapports de domination Nord-Sud. Il montre également comment certains territoires désemparés, par le prisme des arts et des actions collectives, sont ré-imaginés et patrimonialisés. Tout cela ne va pas sans opérer des choix destinés à constituer et à colporter une histoire, une mémoire. Cette conservation des sources mémorielles ne pourrait exister sans les institutions ni les musées qui, pour servir un discours, sélectionnent, exposent ou, au contraire, occultent. Mais que penser de la constitution de patrimoines quand ils sont le fruit d’une amnésie sélective ?

Sommaire

Partie 1 : Arts, patrimoines et mondialisation culturelle

Marta Amico, Trajectoires d’exil et tradition touarègue en création au Sahara malien   

Altaïr Despres, Ce que la mondialisation fait au terrain. Pratiques et relations d’enquête Nord-Sud

Julien Bondaz, Masques passeports et antiquaires migrants. La marchandisation de l’art africain en Afrique de l’Ouest

Anne-Julie Etter, La conservation des monuments en Inde : variations à partir du Company Raj (fin du XVIIIe siècle – années 1850)  
Partie 2 : Le territoire et ses reformulations esthétiques et patrimoniales       

Ariela Epstein, Le quartier Anglo ou les contrechamps d’un paysage patrimonial

Marion Duquerroy, A Sense of Place ou le devenir familier des paysages industriels en Grande-Bretagne 
Partie 3 : Mémoire, histoire et institutions de conservation

Thomas Guindeuil, Les années Hoy. Stanislaw Chojnacki et la mise en musée de la « culture éthiopienne » (Addis-Abeba, 1950-1975)

Nathan Réra, Les chantiers de la mémoire. Quelles archives audiovisuelles pour le Rwanda ?    
Cahiers du CAP n°3 / Publications de la Sorbonne, Paris, 15 avril 2016.

ISBN-10 2-85944-950-7

ISBN-13 978-2-85944-950-6

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: