Grant: 2016 Musée du quai Branly : Bourses doctorales et postdoctorales 2016/2017 (limite : le 04/04/16)

APPEL A CANDIDATURES
Musée du quai Branly
Bourses doctorales et postdoctorales 2016/2017
Le musée du quai Branly propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.

Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle.


LES BOURSES DOCTORALES 

Trois bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorants en fin de thèse inscrits au moins en troisième annéepour l’année universitaire 2016-2017 (dans une université française ou étrangère).

Ces bourses sont une aide à la rédaction et excluent les recherches de terrain et d’archive. Elles concernent uniquement des thèses portant sur des terrains extra-européens.

Ces bourses doctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er octobre au 30 septembre. Elles seront en 2016 d’un montant mensuel de 1300 euros net.

Aucune condition de nationalité n’est exigée.

Plus d’informations sur : http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/bourses-et-prix-de-these/bourses-de-recherche/

LES BOURSES POSTDOCTORALES  (veuillez noter que la procédure de sélection des candidatures post-doctorales a été modifiée et comprend désormais un appel thématique annuel) :

Le musée du quai Branly propose cinq bourses postdoctorales à de jeunes docteurs pour élaborer collectivement un programme de recherche d’un an sur la thématique « valeur et matérialités ».

Les candidat(e)s peuvent solliciter cette bourse jusqu’à cinq ans après la soutenance de leur thèse, c’est-à-dire pour des thèses soutenues depuis le 1er janvier 2011

Ces bourses postdoctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible du 1er octobre au 30 septembre, et seront en 2016 d’un montant mensuel de 2 093,84 € brut (sous forme d’un CDD).

Aucune condition de nationalité n’est exigée.

Plus d’informations sur : http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/bourses-et-prix-de-these/bourses-de-recherche/

MODALITÉS D’ENREGISTREMENT DES CANDIDATURES : 

Les demandes de bourses doctorales ou postdoctorales doivent être établies suivant un formulaire à télécharger sur :  http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/bourses-et-prix-de-these/bourses-de-recherche/

Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi avant le lundi 4 avril 2016 à minuit :

par voie électronique, à l’adresse suivante bourses@quaibranly.fr : il est demandé aux candidat(e)s de procéder au regroupement des différents documents du dossier de candidature en un seul fichier au format pdf, ne dépassant pas 5Mo. Le fichier devra être nommé sur le modèle suivant : NOM_candidatureDOCouPOST-DOC_2016.pdf

par courrier postal (avec mention ‘Candidature Bourse doctorale/postdoctorale’ portée sur l’enveloppe), avec le formulaire de candidature daté et signé, à l’adresse suivante :

Département de la recherche et de l’enseignement
musée du quai Branly
222, rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07

La liste de l’ensemble des candidat(e)s admis à concourir sera affichée sur le site web du musée le 8 avril.

Les candidat(e)s aux bourses post-doctorales sélectionnés pour l’audition seront contactés à la mi-juin pour une audition fin juin.

La liste des lauréats sera affichée sur le site web du musée du quai Branly et diffusée durant la première semaine du mois de juillet.

 

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: