CFP: Heritage and Narcissism THEMA, no 5, 2016

CALL FOR PAPERS: Patrimoine et narcissisme / Heritage and Narcissism / Patrimonio y narcisismo (THEMA, no 5, 2016)

Date limite des propositions: 20 avril 2016
Plus d’information (Français / English / Español) : https://www.academia.edu/22935439/CALL_FOR_PAPERS_Patrimoine_et_narcissisme_Heritage_and_Narcissism_Patrimonio_y_narcisismo_THEMA_no_5_2016_

 

THEMA invite les auteurs à faire le pont collectivement entre patrimoine et narcissisme. Si les intersections entre patrimoine et identité ont été largement traitées, ce numéro examinera la variété des liens entretenus avec le narcissisme (i.e. l’attention exclusive portée au soi, l’égocentrisme). Récemment, le selfie semble avoir transformé la manière dont les visiteurs explorent les musées et les espaces patrimoniaux. Il permet aux visiteurs la collecte et la diffusion instantanée d’images de leur vie sociale en se plaçant eux-mêmes en lien avec différents patrimoines photographiés, permettant un contact peut-être plus direct et personnel avec le patrimoine, mais peut-être aussi plus narcissique. Mais cette forme de narcissisme moderne est-elle vraiment nouvelle dans le domaine patrimonial? En effet, d’autres manifestations narcissiques existent dans notre rapport au patrimoine.

Le patrimoine n’est pas qu’un ensemble d’éléments hérités du passé, mais un construit social issu d’un processus d’appropriation collective de valeurs qui contribuent à construire une identité sociale commune (Davallon 2006; Schiele 2002, Smith 2006). Benedict Anderson (1983) et Françoise Choay (1999) ont également montré que le patrimoine est, pour une nation, un « miroir narcissique » dont la contemplation apaise nos angoisses (Choay 1999). « En d’autres termes », comme le soutenait Choay, « l’observation et le traitement sélectif des biens patrimoniaux ne contribueraient plus à fonder une identité culturelle dynamiquement assumée. Ils tendraient à être remplacés par l’auto-contemplation passive et le culte d’une identité générique. On aura reconnu là la marque du narcissisme » (Choay 1999:181). Ainsi les musées ont-ils aussi joué un rôle important dans la construction des États-nations, notamment par leurs collections. À une échelle plus réduite, de grandes collections ont été rassemblées par de grandes familles afin d’assurer ou légitimer leur statut et héritage familial en assurant l’insertion de leurs collections dans les musées prestigieux.

Ainsi, entre un usage individuel et tourné vers le soi exclusif (selfie), qui pousse à chercher dans le patrimoine des éléments pour se communiquer, s’exprimer, se comprendre ou se mettre en scène, et un usage collectif (à travers la collection notamment) qui utilise le patrimoine comme un miroir, une palette d’usages narcissiques peuvent être interrogés et notamment :

–            Collectionnement, identité et narcissisme

–            Collections muséales, colonialisme et narcissisme

–            Visiteurs narcissistes, musées narcissistes

–            Design d’exposition, médiation culturelle et narcissisme

–            Site patrimoniaux, tourisme et narcissisme

THEMA acceptera des contributions originales (écrites en français, en anglais ou en espagnol) sous forme d’articles de recherche inédite, de rapports de recherche, d’essais et notes critiques et de comptes rendus d’expositions. Les champs de spécialisation/pratique et contextes géographiques/chronologiques sont ouverts. Les auteurs sont invités à faire parvenir leur résumé de 500 mots ainsi que les coordonnées complètes du ou des auteurs (incluant affiliation institutionnelle, s’il y a lieu) au plus tard le 20 avril 2016. Un comité évaluera les propositions et les auteurs seront informés des résumés retenus vers la fin avril. Les manuscrits complets devront quant à eux être remis le 1er juillet 2016.

Contact : thema@mcq.org

Site de la revue : thema.mcq.org

THEMA est publiée par les Musées de la civilisation avec l’appui du Plan culturel numérique du Québec.

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