Publication : Patrimoine, création, culture. À l’intersection des dispositifs et des publics

Centre de recherche sur les médiations
Communication, langue, art, culture

(EA 3476, université de Lorraine/université de Haute-Alsace)

Patrimoine, création, culture

À l’intersection des dispositifs et des publics

Sous la direction de Cristina Bogdan, Béatrice Fleury, Jacques Walter

Paris, L’Harmattan, 2015, 215 p.

 

 

Réunissant des chercheurs français et roumains, Patrimoine, création, culture. À l’intersection des dispositifs et des publics étudie des projets articulant une offre patrimoniale, créative et/ou culturelle avec une dimension technique. Toutefois, loin de penser celle-ci comme une révolution des usages, les contributeurs en décrivent les ressorts sociaux tout en imaginant des assemblages théoriques adaptés.

Structuré en deux parties, l’ouvrage examine le rapport que les contemporains entretiennent avec le patrimoine culturel pour décrire plusieurs manifestations de la modernité. Les intersections dont il est question sont donc autant culturelles que scientifique, la connaissance et les collectifs de chercheurs s’ajustant forcément aux évolutions du monde environnant et aux attentes des publics.

Cristina Bogdan est enseignante au département de sciences de la communication, à la Faculté des Lettres de l’Université de Bucarest. Directrice de ce département, elle est docteure ès Lettres et s’est spécialisée dans l’histoire des mentalités, l’anthropologie culturelle et les Gender Studies.

Béatrice Fleury est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine (Nancy, France), directrice-adjointe du Centre de recherche sur les médiations. Elle est co-directrice de la revue Questions de communication. Ses travaux portent sur les représentations et médiations mémorielles de conflits du XXe siècle.

Jacques Walter est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine (Metz, France), directeur du Centre de recherche sur les médiations. Il est co-directeur de la revue Questions de communication. Ses travaux portent sur le témoignage et les médiations mémorielles, notamment en lien avec la Déportation et la Résistance.

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: