Call for project: FMSH – Arts et Sciences sociales / Nouvelles conflictualités

Le pôle recherche et prospective de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), apporte son soutien à la mise en œuvre de projets dédiés à des thématiques novatrices en sciences humaines et sociales (SHS) qui pour la période 2016-2017, porteront sur « Nouvelles conflictualités » et « Art et sciences sociales ».

En conformité avec les missions de la FMSH, cet appel est un nouveau volet dans l’une des principales missions de la FMSH consistant à porter son appui scientifique et matériel à des projets de recherche qui en sont à leur début d’élaboration et qui, par cet appui, pourront gagner en contenu problématique, en méthodologie et en constitution de réseaux de recherche.

Dans cette optique, la Fondation proposera aux responsables des projets de recherche retenus un soutien technique pour qu’au terme de son appui ils puissent mettre en place des projets de plus grande envergure notamment auprès de l’ANR ou des grands programmes européens.

Les postulants sont invités à candidater avant le 9 décembre 2015  sur laplateforme en ligne.

Thématique : Arts/Sciences humaines et sociales.

Les relations entre arts et sciences, spécialement entre arts et sciences humaines et sociales, sont manifestement en train d’évoluer. De distantes, voire antagoniques, elles sont aujourd’hui faites de rapprochements et de connexions qui vont bien plus loin que l’intérêt sociologique ou historiographique que les secondes ont su porter aux premières. Outre que nombre d’artistes recourent à des catégories ressortissant au langage scientifique ou empruntent au travail de recherche ses manières de faire, les œuvres iconographiques, musicales, littéraires, ou mêlant différents types de supports, constituent des modes d’accès au monde, à la connaissance de ses formes de vie comme à ses mises en question éthiques et politiques, qui rencontrent tout particulièrement les objets et les démarches des sciences humaines et sociales.

Il s’agira donc de soumettre des propositions qui mettent très directement en œuvre ces rapprochements en associant artistes et chercheurs et/ou qui montrent plus précisément en quoi les productions artistiques, quelle qu’en soit la nature, élargissent les capacités d’investigation et d’analyse des sciences humaines et sociales.

Thématique : Nouvelles conflictualités

Le paysage mondial des conflictualités demande à être inventorié et mis en perspective dans le champ des sciences sociales en requérant quelques clarifications conceptuelles.

Sans exclure la possibilité de guerres conventionnelles ou de défis nucléaires entre Etats nationaux, il est de plus en plus fait d’entreprises meurtrières ou de situations d’insécurité qui brouillent les frontières entre guerre et paix, extérieur et intérieur, civil et militaire, réel et virtuel, allant parfois jusqu’à ne plus permettre d’y discerner la figure de l’ennemi. Consécutif pour une bonne part à des conflits dits asymétriques dans lesquels le faible recourt à des méthodes de résistance ou de lutte peu maîtrisables par le fort, ce brouillage des distinctions classiques semble plus largement dû à un état du monde qui accentue les inégalités sociales et les disparités régionales, accroît les mobilités humaines et les tensions entre natifs et nouveaux venus, ou encore augmente la compétition sur les ressources vitales (foncières, hydrauliques, etc.), notamment en contexte de crise écologique. En même temps il est propice à des tensions ou à des affrontements résultant de la réactualisation d’injustices ou de torts commis dans un passé plus ou moins lointain comme de l’affirmation ou de la réinvention d’identités ethniques ou religieuses.

Sur cette thématique des « nouvelles conflictualités », il s’agira donc de proposer des études de configurations particulières, possiblement comparatives, susceptibles d’apporter une meilleure intelligibilité aux antagonismes ou aux risques d’antagonismes qui accompagnent les processus de globalisation en cours.

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: