Publication: THEMA, no 3, 2015: Musées, création, performance / Museums, Creativity, Performance

THEMA. La revue des Musées de la civilisation, vient de publier son troisième numéro : « Musées, création, performance / Museums, Creativity, Performance » (no 3, 2015). Il est accessible à l’adressethema.mcq.org.

Le numéro aborde le double objectif d’avancer la réflexion, d’une part, sur les meilleures pratiques de conservation et de mise en exposition des arts vivants dans les musées et, d’autre part, sur le rôle social joué par les institutions patrimoniales, notamment comme lieux d’encouragement et de mise en valeur de la créativité au sein des communautés.

Ce numéro spécial de THEMA résulte d’un colloque international organisé au Musée de la civilisation les 9 et 10 octobre 2014 dans le cadre des 27èmes Entretiens Jacques-Cartier, une série de rencontres annuelles qui favorisent les synergies dans différents domaines des arts, des sciences et des technologies. Le colloque « Musées, création, spectacle » avait été organisé avec le généreux appui du Centre Jacques Cartier et en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal, Bibliothèques et Archives nationales du Québec, l’Université Paris 8 et le Musée des Confluences.

Le numéro inclut des articles de Ruth B. Phillips (Carleton University), Monique Jeudy-Ballini (CNRS), Anne Bénichou (UQAM), Marc Boivin et Lise Gagnon (Fondation Jean-Pierre Perreault), Julie-Anne Côté (UQAM/Paris 8) et Martial Poirson (Paris 8), ainsi que d’un éditorial du rédacteur de la revue, Mathieu Viau-Courville (MCQ)

THEMA invite les auteurs de disciplines diverses à réfléchir et à faire le pont collectivement entre musées, sociétés et cultures. Revue publiée deux fois l’an en ligne par les Musées de la civilisation, chaque numéro propose des variations sur un thème. Se rapprochant du modèle d’une revue de pensée contemporaine, elle veut rallier les disciplines et encourager l’approche comparative pour rendre compte de toute la complexité des sociétés, celles d’hier comme d’aujourd’hui, et ce, dans le rapport qui s’articule entre celles-ci et les musées. Revue internationale, interdisciplinaire et multilingue, tous ses articles sont soumis à un comité de lecture.

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: