CFP: “Patrimonialisation des savoirs médicaux: vers une reconfiguration des ressources thérapeutiques” (Montreal, juin 2016)

Appel à contributions pour l’Atelier “Patrimonialisation des savoirs médicaux: vers une reconfiguration des ressources thérapeutiques” que nous organisons au sein du troisième congrès de l’Association of Critical Heritage Studies qui aura lieu à Montréal, 7-10 juin 2016.    

Les propositions peuvent être soumises en français ou en anglais sur le site du congrès : https://achs2016.uqam.ca/secure/submitAbstract.php

Date d’échéance de l’appel à communications : 1er novembre 2015 

Pour tout renseignement, merci de contacter les organisateurs de la session: Serena Bindi : serena.bindi@parisdescartes.fr et Lucia Candelise : lucia.candelise@unige.ch

 PATRIMONIALISATION DES SAVOIRS MÉDICAUX : VERS UNE RECONFIGURATION DES RESSOURCES THÉRAPEUTIQUES.

Session organisée par Serena Bindi (université Paris Descartes, CANTHEL) et Lucia Candelise (université de Genève, CECMC et CETCOPRA)
La circulation continue des personnes, des savoirs et des savoir-faire nous place devant des interactions multiples entre le « local », le « transnational » et le « global » ; en même temps les démarches de patrimonialisation de « pratiques culturelles » se multiplient, dans un contexte de reconfiguration incessante des rapports sociaux et politiques. D’une façon générale, les connaissances et les pratiques médicales sont touchées par ces phénomènes. C’est sur cette recomposition dynamique que nous proposons de réfléchir, avec un groupe de chercheurs travaillant sur différentes aires culturelles.
En cela, l’idée de cette session se situerait autour du débat lié aux processus de patrimonialisation, dans la perspective des savoirs et des ressources médicales. Ainsi, il s’agira d’interroger et problématiser les notions, de plus en plus diffusées, de « patrimoine » et de « patrimonialisation », ainsi que celles de « local », de « global », de « globalisation » et de «traditionnel».
L’apparition institutionnelle, au début des années 2000, d’un certain nombre de questionnements et de projets en rapport avec la notion de patrimoine culturel immatériel, sous l’égide de l’UNESCO, est symbolique d’une situation plus large : aujourd’hui la patrimonialisation des pratiques culturelles est un sujet central dans toute réflexion politique, culturelle et sociale, à quelque niveau que l’on se situe. Pour ce qui est du domaine médical, le devenir et la recomposition des médecines qui revendiquent la qualification de « traditionnelles » rencontrent et utilisent cette notion de patrimoine.
A l’échelle mondiale, les démarches de patrimonialisation mises en place par des instances gouvernementales, mais aussi par des volontés de sauvegarde des savoirs ou des pratiques médicaux au niveau local sont souvent en relation avec les ouvertures des frontières nationales et les récents mouvements de connaissances, de ressources, des savoirs et des acteurs de ces savoirs. La confrontation entre différentes approches du corps et de la maladie crée des situations d’échanges, de synergie, d’hybridation qui ont comme conséquence la construction de nouveaux savoirs ou de nouvelles techniques, mais aussi de nouvelles représentations qui leurs sont liées. Ces diverses situation rencontrent également la question de la patrimonialisation.

En apportant une réflexion à différentes échelles, les interventions de cette session traiteront des formes de patrimonialisation et de transfert de savoirs médicaux en différents continents et en différents contextes nationaux. Le but de cette session sera d’ouvrir à nouveaux échanges et nouvelles contributions notre travail qui avait donné lieu à la publication commune du dossier thématique de la revue Anthropologie & Santé en juin 2013 (https://anthropologiesante.revues.org/1043 ) et de réfléchir à comment différents enjeux autour des savoirs médicaux révèlent la complexité et parfois les dynamiques conflictuelles des démarches de patrimonialisation autant d’un point de vue institutionnel que social et culturel. 

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: