CFP: Revue Suisse de Sociologie. Art, travail et dérégulation

Numéro spécial 2017, vol. 43(2) de la Revue suisse de sociologie

Art, travail et dérégulation

Date de publication prévue : juillet 2017
Editeurs et éditrices invité·e·s : André Ducret (Université de Genève), andre.ducret@unige.ch Andrea Glauser (Université de Lucerne), andrea.glauser@unilu.ch Olivier Moeschler (Université de Lausanne), olivier.moeschler@unil.ch Valérie Rolle (Université de Lausanne), valerie.rolle@unil.ch

Date limite de soumission des propositions : 20 septembre 2015

Lʼart est un travail, lʼartiste un travailleur (H. S. Becker). Dans ce numéro spécial, on sʼintéressera aux « artistes », les acteurs les mieux identifiés du processus de travail artistique, mais aussi aux nombreux « intermédiaires » dont le rôle est souvent crucial dans les espaces professionnels des arts et de la culture. A la suite de Pierre-Michel Menger qui relevait leur « singularité » mais aussi leur « exemplarité », on considère les professions artistiques et plus largement culturelles comme un « laboratoire » pour analyser les évolutions en termes de dérégulation mais aussi dʼautorégulation dans des marchés de l’emploi et du travail plus « classiques », en Suisse comme dans dʼautres pays. Lʼart et la culture constituent un prisme au travers duquel on peut lire des transformations telles le morcellement du salariat, la poussée des professionnels autonomes, lʼampleur et les ressorts des inégalités contemporaines, la mesure et lʼévaluation des compétences ou encore lʼindividualisation des relations dʼemploi (P.-M. Menger). Que ce soit comme «champs de production» concurrentiels (P. Bourdieu) ou en termes de coopération dans des «mondes de lʼart» (H. S. Becker), la sociologie éclaire lʼémergence de la figure moderne du « créateur » et ses tribulations vers le «régime de singularité » dʼaujourdʼhui (N. Heinich). Loin des représentations romantiques de lʼartiste individualiste prêt à se sacrifier pour son œuvre, les contributions viseront à interroger les spécificités des marchés de lʼemploi et du travail artistiques et culturels, à expliciter leurs incidences sur les modes dʼentrée et de maintien dans le métier, mais aussi à analyser les dispositions sociales à exercer de telles activités.
Avec ce numéro spécial de la RSS, il sʼagit de documenter et dʼanalyser les formes multiples de dérégulation à lʼœuvre dans les professions de lʼart et de la culture, mais aussi dʼobserver les formes dʼautorégulation qui se mettent en place en réponse à lʼeffritement des formes usuelles du salariat. Un intérêt tout particulier sera porté aux inclinations personnelles et entrepreneuriales désormais appelées par ces marchés du travail souvent subventionnés par lʼEtat, très concurrentiels et structurés par des réseaux informels.

Les chercheurs et chercheuses intéressé·e·s sont invité·e·s à soumettre une proposition dʼarticle à Olivier Moeschler (olivier.moeschler@unil.ch), au plus tard le 20 septembre 2015.

Les propositions de contribution peuvent être basées sur des enquêtes aux méthodologies qualitatives et/ou quantitatives et porter sur lʼensemble des secteurs artistiques et culturels.

La proposition dʼarticle comprendra les informations suivantes :
• Nom et prénom, adresse courriel et affiliation de lʼensemble des auteur·e·s
• Titre de la contribution
• Résumé dʼenviron 500 mots plus une bibliographie indicative (sujet, objectif, perspective théorique, méthode, principaux /premiers résultats).

Les éditeurs et éditrices invité·e·s informeront les auteur·e·s de lʼacceptation ou du refus de leur proposition jusquʼau 20 octobre 2015.
Les auteur·e·s dont la proposition aura été retenue seront invité·e·s à soumettre un article (max. 8ʼ000 mots ou 50ʼ000 caractères incluant les tables, figures et références bibliographiques).
Le dépôt de la version définitive est fixé au 15 mars 2016. Les articles seront soumis au processus dʼévaluation anonyme habituel de la Revue suisse de sociologie. Les propositions ainsi que les articles peuvent être écrits en anglais, français ou allemand.
Des informations supplémentaires sur la Revue Suisse de sociologie et la procédure de soumission sont accessibles à lʼadresse www.sgs-sss.ch/sociojournal.
Pour toute question, contacter olivier.moeschler@unil.ch.

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: