Seminar: Labex CAP / Séminaire des post-doc du CAP-2015

Au-delà de l’art et du patrimoine : expériences, passages et engagements

18 mai, 3 juin, 19 juin 2015

Les notions de « patrimoine » et « d’art », par leurs dimensions ethnocentrées, essentialistes et leurs enjeux idéologiques, érigent de nombreuses limites à la compréhension de l’hétérogénéité et du caractère processuel de la création. Partant de la diversité de l’usage des notions d’art et de patrimoine, ce séminaire se propose de les réinterroger – voire de réfléchir au-delà  de ces notions instituées. Neuf études de cas, présentant des objets variés, relevant de différentes aires culturelles et historiques, et abordées avec des dispositifs méthodologiques distincts,  seront mises en dialogue. L’objectif est d’appréhender différents moments, espaces, acteurs et logiques de la mise en art et de la mise en patrimoine du social.

Trois pôles, considérés comme des propositions à la fois théoriques et méthodologiques, organiseront notre réflexion. Dans un premier temps, appelant à l’exploration de la diversité des expériences de l’art, nous nous pencherons sur certains invisibles de la création – comme le travail hors-champ de quelques acteurs des mondes de l’art et de la science  – et sur les processus de création opérant par négociations entre ces différents agents. Dans un deuxième temps, en pensant nos sujets de recherche sous le signe dupassage, il s’agira de questionner les circulations, les transferts de sens et les mutations exercées sur certains objets culturels (archives, éléments religieux, objets du quotidien) lorsqu’ils entrent dans le domaine de l’art et du patrimoine. Enfin, dans un aller-retour entre résistance et conformité, nous chercherons à mettre au jour les modalités des engagements (projets officiels, enjeux idéologiques ou sociaux) imprégnant la production de l’art et du patrimoine.

  • Expériences de l’art / Yaël Kreplak, Yoann Moreau, Vincent Rieuf

18 mai 2015, 14h-18h, Salle des conseils, Ecole Nationale Supérieur des Arts et Métiers ParisTech

Adresse: 155, Bd de l’Hôpital, 75013 Paris

Avant d’être un produit public mis en scène ou exposé, l’art est expérience d’une création. En proposant d’explorer des moments (des résidences d’artistes et de chercheurs, la vie privée des collections dans l’institution muséale, la préparation de dispositifs de médiation visant à l’enrichissement de l’expérience des œuvres) et des lieux (les plateaux de théâtre et de danse ou les coulisses du musée – ateliers de restauration, réserves, espaces de travail…) qui engagent des acteurs de la création généralement occultés, cette première séance veut mettre en lumière un ensemble de processus « privés », « internes » ou « domestiques » qui participent pourtant constitutivement de l’expérience « publique » de l’art. Parmi ces processus qui opèrent en off, à l’insu des regardeurs et des récepteurs des oeuvres, nous privilégierons ici la description de l’articulation entre arts et sciences au travers de ceux qui engagent les dimensions expérimentale et expérientielle des pratiques créatrices.

  • Passages. Trajectoires diachroniques de fragments culturels / Alice Alterianus–Owanga, Ophir Levy, Claire Ollagnier

3 juin 2015, 14h-18h, Ecole des Chartes

L’exploration des mondes de l’art et du patrimoine révèle des déplacements dans l’espace et le temps de certains objets qui, par le travail d’artistes ou d’acteurs des politiques culturelles, sont investis d’une valeur et d’une signification nouvelles, là où certains objets d’art, de design et d’architecture intègrent les lieux et les pratiques du quotidien. Les processus de patrimonialisation, d’« artification » (Heinich, Shapiro, 2012) ou à l’inverse de banalisation, s’opèrent ainsi au travers de passages où se brouillent les frontières entre les sphères de la vie quotidienne, du religieux, de l’histoire, et les champs de l’art ou du patrimoine.

Cette séance du séminaire CAP examinera les transformations qui s’exercent lors de ces déplacements du « non-art » vers l’« art », ou inversement. En partant d’approches diachroniques, nous nous attacherons à décrire les passages et les mutations que rencontrent certains fragments culturels – images d’archives, séquences de rituels religieux, éléments du bâti architectural -, ainsi qu’à interroger les nouvelles significations que ces fragments revêtent dans les productions de musiciens, de cinéastes ou d’architectes.

  • Résistances et/ou conformités : engagements de l’objet culturel / Mathieu Capel, Nora Gréani, Benoît Hennaut

19 juin 2015, 14h-18h, salle Jullian, Galerie Colbert

Loin d’évoluer en vase clos, le phénomène artistique a toujours été relié au champ du politique. Souvent appréhendé de manière dichotomique : art de propagande (artiste « vendu ») ou, à l’inverse, art résistant (artiste « libre »), les intrications entre les arts et le politique recouvrent des formes plurielles et complexes. La gamme de nuances s’étend de la détermination politique de l’art la plus sévère au réinvestissement de la sphère politique par les artistes, en passant par des effets de conformité dans la résistance et des tentatives de résistance dans la conformité. Basée sur des aires culturelles variées : Afrique (Congos), Asie (Japon) et Amérique du Sud (Argentine), cette séance propose d’étudier les rapports entre les formes culturelles, le politique et différentes formes d’engagement. Nous aborderons la notion de discours officiel au sein de régimes autoritaires, certains processus de réinventions ou de déterminations esthétiques relatives à un contexte politique donné, ou encore l’improbable bascule entre art de commande et art indépendant.

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