Workshop: Atelier musique et migration – Centre de Recherche en Ethnomusicologie, Paris, 13 avril 2015

Atelier musique et migration –

Centre de Recherche en Ethnomusicologie

(CNRS-UMR 7186), Paris

13 avril 2015

M.A.E. – Université Paris Ouest Nanterre La Défense
21 Allée de l’Université – 92023 Nanterre Cedex

1/ Musique et exil : la mise en présence de l’absence

2/ La musique en contexte migratoire : perspectives translocales

Organisation Scientifique : Clara Biermann, Hugo Ferran, Eckehard Pistrick, Jean Pouchelon

Rares sont les études ayant vraiment exploré le rôle de la musique dans les phénomènes migratoires ou – à l’inverse – l’impact de la migration sur la musique (Toynbee & Dueck 2012). Cet atelier vise à approfondir ces questions, en abordant des thèmes comme la formation musicale des identités sociales en contexte migratoire, les effets musicaux des politiques d’intégration sur les pratiques des migrants et la manière dont la mobilité musicale tisse des communautés translocales, ou encore au rôle de la pratique et de la création musicales comme des modalités de mise en présence de l’absence.

Cet atelier se divisera en deux sessions. La première explorera la question de l’exil et des modes de présence et d’absence dont la musique est à la fois le support et le vecteur. Il s’agira par exemple de se demander si la musique agit socialement comme un “substitut sonore” évoquant les déplacements des migrants ou encore comme un “signe mémoratif” exprimant la nostalgie au sens où l’entendait Rousseau (1768). Eckehard Pistrick présentera ses travaux sur le rôle des pratiques musicales dans la migration massive de la communauté albanaise. Son approche s’intéresse particulièrement aux possibilités, culturellement codifiés, de faire sonner absence, nostalgie et solitude. Clara Biermann s’intéressera aussi aux procédés de création des musiques de l’exil des artistes uruguayens et explorera la notion de modalités de mise en présence, poétique et musicale, ainsi qu’à l’impact de la création musicale des artistes exilés politiques sur le champ musical local pendant le durcissement du régime et la période dictatoriale (1971-1985).

La deuxième session portera sur l’approche transnationale qui a émergé au début des années 1990 dans le champ des études sur la migration. En dépassant les États-nations comme cadre d’analyse, ce paradigme a mis l’accent sur la circulation des migrants et sur les liens que ces derniers entretiennent avec leur pays d’origine. Dans les années 2000, l’approche translocale s’est développée pour souligner l’inscription locale des processus migratoires et démontrer que d’autres imaginaires (non nationaux) existent pour établir des liens translocaux. Cette seconde session sera consacrée aux relations entre musique et espace, ainsi qu’aux processus par lesquels la musique acquiert une charge émotionnelle et symbolique tant dans le pays d’origine que dans la diaspora.

Organisation de l’atelier

9h30. Accueil des participants et introduction de l’atelier

Première session – 10h-12h00

Eckehard Pistrick [30 min]

La sonorisation de l’absence – Stratégies locales, familiales et nationales pour reconstituer la présence du migrant en Albanie

30 min de discussion coordonnée par Michèle Baussant (CR – LESC/CNRS)

Clara Biermann [30 min]

Un répertoire de l’exil uruguayen ? Création, mise en présence et reconfiguration des catégories musicales en Uruguay.

30 min de discussion coordonnée par Michèle Baussant (CR – LESC/CNRS)

12h00-13h30 : pause déjeuner

Deuxième session – 14h-16h00

Hugo Ferran [30min]

Dire la musique en contexte migratoire. L’itinéraire musical de trois Éthiopiens évangéliques du Canada

30 min de discussion coordonnée par Stefania Capone (DR – LAHIC/CNRS)

 

Jean Pouchelon [30min]

La notion de transnationalisation chez les Gnawa du Maroc

30 min de discussion coordonnée par Stefania Capone (DR – LAHIC/CNRS)

16h00 – 16h30 : pause café

16h30-17h15 : Table ronde collective dirigée par Rosalía Martínez (MC Paris 8 – CREM/CNRS)

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