Seminar: Mémoires et patrimonialisations des migrations

La prochaine séance du séminaire “Mémoires et patrimonialisations des migrations”  aura lieu vendredi 27 février  2015  de 15h à 17h, salle des artistes, 96 bd Raspail, 75006

Nous écouterons :

Angeline Escafré Dublet (Laboratoire Triangle, Université Lyon-II/Louis-Lumière) : « Culture et immigration: une comparaison franco-américaine »

Résumé : Alors que les États-Unis se conçoivent comme une nation d’immigrés, la France, qui est aussi un ancien pays d’immigration, n’a pas accordé le même statut à cette expérience dans son récit national. Ces situations contrastées se reflètent dans une patriomialisation distincte du fait migratoire dans chacun des pays. L’immigration n’y est pas célébrée de la même manière, n’y occupe pas la même place dans la culture de masse, et ceci peut s’observer à l’analyse comparée de deux musées comme le Musée d’Ellis Island à New York et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration en France. La présentation reviendra sur l’historiographie américaine mais aussi sur l’usage politique de l’idée de nation de l’immigration aux États-Unis pour éclairer les choix muséographiques qui ont ensuite été réalisés.

Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. En espérant vous y retrouver nombreux

Cordialement

Evelyne Ribert

Présentation du séminaire

Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en une forme de patrimoine. Alors que les années précédentes ont majoritairement porté sur le cas français, nous allons cette année introduire une dimension comparative internationale en nous intéressant à la façon dont sont patrimonialisées les mémoires des migrations dans différents pays. Si divers travaux existent sur la France, moins connues sont les situations dans les pays étrangers, qui permettent d’interroger le poids du contexte national, historique et social dans ces processus et confèrent à la problématique proposée une portée comparative essentielle. Assiste-t-on à la diffusion d’un modèle commun ou constate-t-on de fortes disparités ? Comment s’articulent le cas échéant mémoires des émigrations et mémoires des immigrations ? Quelle influence exercent, en France comme à l’étranger, les recommandations en la matière des instances internationales comme l’UNESCO et l’adoption des standards qu’elles instaurent, notamment concernant les groupes minoritaires ? Une attention particulière sera accordée à deux dimensions : d’une part la façon dont les collectifs se saisissent des outils éventuellement mis à disposition par les pouvoirs publics pour mettre en récit (et en image) une histoire d’émigration/immigration, d’autre part la question du religieux dans la constitution de « patrimoines de l’immigration », qui en France, apparaît souvent comme un point aveugle des travaux. Une journée d’étude commune sur le thème des médiations du patrimoine de l’immigration, largement ouverte sur les comparaisons internationales, sera aussi organisée en collaboration avec Anne Monjaret et Sylvie Sagnes qui animent le séminaire Anthropologie des médiations du patrimoine à l’EHESS.

Séances suivantes

Thème  2 : Comparaisons internationales : musées

13 mars 2015 Irène dos Santos (IIAC/CEM) : « Intégrer la communauté déterritorialisée: le musée de la ‘diaspora’ au Portugal »

27 mars 2015 Renaud Hourcade (CRAPE, IEP de Rennes) “Mémoires et reconnaissance : la patrimonialisation de l’esclavage en France”

10 avril 2015 : séance ouverte pour la présentation des travaux des étudiants

22 mai 2015 : Laurence Gourievidis (Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand) : (titre provisoire) : “La représentation des migrations du XIXe siècle des Highlanders écossais dans les musées écossais et australiens”

12 juin 2015 : Conclusion générale

Renseignements : Évelyne Ribert, IIAC-CEM, courriel : ribert(at)ehess.fr ou tél. : 01 40 82 75 42.

Pour des informations sur le séminaire et le programme des séances : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/886/

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: