Publication/Seminar : L’immigration aux frontières du patrimoine

Séminaire 2014-2015
Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain
Séminaire de l’axe culture

Evelyne Ribert, Sylvie Sagnes

2e jeudi du mois de 17 h à 19 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris) 

La prochaine rencontre aura lieu jeudi 8 janvier, de 17h à 19h, salle 8 au 105 bd Raspai

La discussion portera sur l’ouvrage dirigé par  Noël Barbe (IIAC – Equipe LAHIC/Conseiller ethnologie Drac Franche-Comté) (sous réserve) et Marina Chauliac  (IIAC – Equipe CEM)
 “L’immigration aux frontières du patrimoine”, Paris, Éditions de la MSH, 2014.

Discutante :
 
Véronique Bontemps 
IIAC – Equipe LAU

L’immigration aux frontières du patrimoine.

Noël Barbe et Marina Chauliac (ed.), , Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Cahiers d’ethnologie de la France

En dépit du flou qui l’entoure, utiliser le terme de mémoire s’agissant de l’immigration semble aujourd’hui aller de soi. Qu’en est-il du patrimoine de l’immigration ? Le patrimoine apparaît-il quand la mémoire sort de l’espace privé pour entrer dans le domaine public ? Est-il une forme cristallisée et institutionnalisée de la mémoire ? Est-il soluble dans la mémoire ? Au-delà d’une indispensable clarification des termes, s’interroger sur l’articulation mémoire, patrimoine et immigration nécessite d’en comprendre les enjeux dans le débat public. La patrimonialisation ne peut être regardée indépendamment ni des attentes et des luttes pour la reconnaissance des immigrés, ni de son usage par les pouvoirs publics comme instrument de pacification.

Des enquêtes menées dans le sud-ouest de la France, dans le Centre, en Lorraine, en Franche-Comté ou encore à Paris et à Nanterre analysent le regard des acteurs de la mémoire de l’immigration (associations, artistes, chercheurs…), questionnant les rôles et les stratégies développées par chacun et bousculant nos cadres d’interprétation.  

Au nombre des quatre axes transversaux qui structurent l’IIAC, l’axe Culture privilégie, parmi les définitions qui s’attachent à son objet, celle qui entend la culture au sens d’un ensemble de biens, mis à distance physiquement et symboliquement. Observable aux quatre coins du monde, le geste de dissociation et d’élection qui préside à son instauration offre le spectacle d’une véritable mutation anthropologique, diversement saisissable : par les réceptacles de la valeur culturelle (notamment les arts et le patrimoine) ; par les enjeux politiques constitutifs des processus d’institution ; par, enfin, le regard réflexif que nous pouvons porter sur notre propre discipline en tant qu’actrice de cette démarcation. Attentif à rendre compte de ce vaste éventail d’approches, le séminaire de l’axe se veut un lieu et un moment de rencontres et d’échanges, autour de travaux, individuels ou collectifs, en voie de finalisation (thèses, rapports de recherche, ouvrages, essais, films). S’y exprimeront, aussi bien à titre d’intervenants que de discutants, doctorants, post-doctorants et chercheurs du laboratoire.
Séances suivantes :
            – 12 février 2015 : Franck Beuvier (IIAC/LAHIC), Danser les funérailles. Associations et lieux de pouvoir au Cameroun, Paris, Éd de l’EHESS, 2014.
Discutant : Jean-François Gossiaux (IIAC/LAIOS)
            – 12 mars 2015 : Chan Langaret (IIAC/LAIOS), à propos de sa thèse “De la personne aux personnages, une socioanthropologie de l’acteur “
Discutante : Sylvie Roques (IIAC/CEM)
            – 9 avril 2015 : Michèle Coquet (IIAC/LAHIC) (éd avec Cl. Macherel), Enfances – Pratiques, croyances et inventions, Paris, CNRS Éditions, 2013.
Discutante : Véronique Bénéï (IIAC/LAIOS)
            – Mai 2015 (date à fixer) : Sophie Brones (IIAC/LAU) : « Les archives photographiques de la reconstruction de Beyrouth. Entre patrimonialisation et promotion d’un art contemporain »
Discutante : Sophie Wahnich (IIAC/TRAM)
Renseignements : ribert@ehess.fr ou 01 40 82 75 25
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: