Grant : Appel à candidature pour recrutement d’un post doctorant en 2015

Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Laboratoire d’excellence « Les sciences humaines et sociales au coeur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée » – LabexMed

 Aix-Marseille Université – Maison méditerranéenne des sciences de l’homme

 Appel à candidature pour un contrat post-doctoral LabexMed/MuCEM

Doc de l’appel : VERSIONDEFMuCEM-LabexMed_Appel_post-doc-2014 1

Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille (MuCEM- http://www.mucem.org/fr/le-mucem/formation-et-recherche) et le laboratoire d’excellence sur les études méditerranéennes, coordonné par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (LabexMed; http://labexmed.mmsh.univaix.fr/),  il est proposé le recrutement à compter du 1er janvier 2015 d’un chercheur post-doctorant  pour un contrat d’une durée de 12 mois, renouvelable une fois.

Le post-doctorant sera sous contrat à durée déterminée avec l’Université d’Aix-Marseille et sera rattaché à une unité de recherche partenaire de LabexMed (voir annexe 2). En outre, il bénéficiera d’un statut de chercheur associé au MuCEM et y disposera d’un espace de travail.

                                            

Mission 

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), musée national constitué en établissement public et administratif, qui a ouvert ses portes en juin 2013, souhaite associer à son pôle scientifique des chercheurs inscrivant leurs recherches dans le champ d’activité de l’établissement.

L’objet du MuCEM est de comprendre, pour les restituer aux publics, les dynamiques des sociétés contemporaines du bassin méditerranéen en les situant dans leurs contextes.

Il est dès lors essentiel pour l’institution de fonder sa politique sur des travaux de recherche adaptés tant aux thématiques qu’aux impératifs de l’acquisition, de la conservation et de la restitution aux publics des témoignages sur les transformations des sociétés de la Méditerranée.

Le MuCEM se positionne comme un musée pluridisciplinaire. L’approche privilégiée est celle de l’anthropologie entendue au sens large comme science de l’homme et de la société dans la mesure où elle permet d’observer et d’analyser les constructions culturelles et sociales contemporaines dans leurs multiples dimensions : historiques, ethnologiques, sociologiques, économiques, géographiques, archéologiques, politiques, linguistiques, esthétiques….

Les chercheurs associés seront amenés à participer à l’élaboration des contenus scientifiques du musée sous ses différentes formes : étude et enrichissement des collections, expositions de longue durée et temporaires, programmation des séminaires de recherche et des cycles de conférences, publications…

Leur activité s’exercera au sein de la direction scientifique et des collections du MuCEM en relation avec d’autres services comme ceux des publics, du développement culturel ou de la production.

Ainsi pour 2015, il est proposé à des chercheurs associés de participer à l’élaboration et à l’animation d’un programme de recherche spécifique en se familiarisant avec les différentes missions d’un musée de société et en particulier avec les procédures de recherche à mettre en œuvre pour documenter les changement sociaux et leurs impacts sur les formes prises par la culture matérielle.

Dans le cadre du présent contrat, le sujet de recherche proposé s’intitule « Méditerranée en mutation: matérialités, circulations, environnement »

Le post-doctorant sera amené à animer un groupe de travail ad hoc, à réaliser des enquêtes dans le bassin méditerranéen et à présenter un rapport au terme de sa mission.

Le post-doctorant associera ce programme de travail à ses activités de recherche dans le cadre de son laboratoire d’accueil partenaire de LabexMed.

Les axes de recherche de LabexMed sont les suivants :

  1. Systèmes productifs, circulations, interdépendances
  2. Dynamiques socio-environnementales
  3. Savoirs, techniques, langages
  4. Patrimoines : enjeux, pratiques, représentations
  5. Etats, droits, appartenances

Profil 

Le candidat devra être titulaire d’un doctorat dans une des disciplines des sciences humaines et sociales.

Il devra avoir une expérience dans le domaine de la recherche  sur  le monde méditerranéen.

Il maîtrisera au moins une langue méditerranéenne en plus du français et de l’anglais.

Rémunération brute mensuelle: 2423€

Dossier de candidature :

  • Une lettre de motivation indiquant l’intérêt du candidat pour le sujet proposé et développant les axes de recherche qu’il souhaite privilégier dans le cadre de sa mission au MuCEM.
  • Un projet de recherche dans le cadre de LabexMed : titre, unité de recherche d’accueil, présentation du projet en 10 000 signes maximum.
  • Un avis du directeur du laboratoire d’accueil
  • Un curriculum vitae incluant les publications significatives
  • Diplôme de doctorat
  • Rapport de soutenance de thèse

Les candidatures (par voie électronique, au format pdf) doivent être adressées au plus tard le 31 octobre 2014 à blandine.julien@univ-amu.fr

A l’attention de Mme Brigitte Marin, directrice de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme et de LabexMed,

avec copie à : M. Denis Chevallier, directeur scientifique adjoint du MuCEM, responsable du département de la recherche et de l’enseignement :  denis.chevallier@mucem.org.

 

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: