Conference: Non-lieux de l’exil / L’expérience de l’exil (FMSH) : clôture du programme 2013-2014

Non-Lieux de l’exil et le séminaire “L’expérience de l’exil” du Collège d’études mondiales sont  des programmes de la Fondation Maison des Sciences de l’homme (Paris) dirigé par A. Nuselovici (Nouss) et A. Galitzine-Loumpet, avec l’appui du Réseau Asie et Pacifique (CNRS) et la collaboration de la section “Transpositions” du Centre Interdisciplinaire d’Etudes des Littératures d’Aix-Marseille (CIELAM) et du groupe de recherche POexil (Université de Montréal).

Qu’ont en commun Ovide et Dante, Edward Saïd et Julio Cortázar, l’artiste ayant fui l’Allemagne nazie ou la Russie stalinienne au siècle dernier et, de nos jours, l’ouvrière mexicaine de Los Angeles, le demandeur d’asile à Rome ou Paris, le clandestin  de Calais ou de Lampedusa ? Les causes sont diverses et les circonstances différentes mais ils partagent tous une même expérience, celle de l’exil, que nous nommons « expérience exilique ». La penser permettrait de mieux appréhender les phénomènes migratoires contemporains – le migrant est d’abord un exilé -,  et leur devenir dans la durée, l’héritage de l’exil touchant plusieurs générations. 

L’année académique du programme Non-lieux de l’exil et du séminaire L’expérience de l’exil  du programme scientifique s’achève avec la contribution du programme Non-lieux de l’exil au colloque international  “Littératures migrantes et traduction” (18-20 juin 2014) organisé par l’Université d’Aix-Marseille en partenariat avec le soutien de la Fédération de recherche LiTTT, et en partenariat avec le CAER, ECHANGES, IrASIA, l’Université de Pise et l’Université d’Innsbruck.

Programme complet ici  et sur le site du Cielam : http://cielam.univ-amu.fr/node/1149

Nous signalons par ailleurs la mise en ligne progressive des séances du séminaire “L’expérience de l’exil” du Collège d’études mondiales et du programme Non-lieux de l’exil sur le site des archives audiovisuelles de la recherche  :

– Séance avec Marie Darrieussecq (13 mars 2014) : ici 

– Séance avec Hélène Cixous (16 janvier 2014) : ici 

– Séance inaugurale avec Michel Wieviorcka (20 février 2013) : ici 

mais également des séances Non-lieux de l’exil, à consulter sur le carnet Non-lieux de l’exil, rubrique vidéo ou sur le site des AAR-ESCOM, collection Non-Lieux de l’exil/Expérience de l’exil

– André Markowicz, Béatrice Gonzalès-Vangel, Arno Renken (7 mars 2013)

– Olga Odgers-Ortiz & Eugenia Vilela (25 avril 2013)

– Nurth Aviv, leda Mansour, Eloi Recoing (19 déc. 2012)

Le colloque international “Figurer l’exil” (14-15 mars) devrait être mis en ligne dans les toutes prochaines semaines, de même que les autres séances de l’année.

Plusieurs working papers devraient prochainement enrichir les premiers parus, et seront signés par Boris Chukovich, Michael Cronin et Marc Goldschmitt : leur publication sera annoncée sur le carnet  nle.hypotheses.org, de même que sur le compte facebook associé :  www.facebook.com/NonLieuxDelExil.

Le programme mensuel des rencontres reprendra en septembre prochain. D’ici là, d’autres manifestations peuvent avoir lieu et seront annoncées sur le carnet scientifique ou sur le site de la Fondation Maison des sciences de l’homme : http://www.fmsh.fr/

Publications en ligne :

· Etudier l’exil : http://wpfmsh.hypotheses.org/366
· L’exil comme expérience : http://wpfmsh.hypotheses.org/347
· Exiliance, condition et conscience : http://wpfmsh.hypotheses.org/352
· Exil et post-exil : http://wpfmsh.hypotheses.org/357
· Pour une typologie des objets de l’exil : http://wpfmsh.hypotheses.org/362

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: