Seminar: Séminaire de recheche INP/HiCSA – 19.05.2014

Séminaire de recherche « Art, patrimoine, conservation, restauration » 

INP – HiCSA
Séance du 19 mai 2014
Institut national du patrimoine, 3e étage, salle Champollion-Buffon de 18h à 20h

La prochaine séance du séminaire de recherche « Art, patrimoine, conservation, restauration » organisé par l’Inp en collaboration avec l’HiCSA, aura lieu lundi 19 mai 2014.

Elle aura pour sujet « Le fac-similé, la copie et la réplique d’expérience dans les domaines des instruments scientifiques et techniques » et proposera des interventions de Marie-Anne Loeper-Attia, assistante pour la spécialité « Arts du feu » à l’Inp et chargée de la conservation préventive et curative des collections au Musée de la musique, Anne-Laure Carré, ingénieur de recherches au Musée des arts et métiers, CNAM, et Marc Voisot, restaurateur d’horlogerie et d’instruments scientifiques et techniques.

Les collections patrimoniales ayant une forte valeur d’usage sont régulièrement soumises à la contrainte de la mise en état de fonctionnement ou de jeu. Les instruments scientifiques, techniques et horlogers ne font pas exception. Soumis à la multiplication des expositions, à l’intérêt grandissant des réplications d’expériences dans le cadre de l’approche expérimentale de l’enseignement de l’histoire des sciences, les risques qu’ils encourent sont de plus en plus grands. Face à cela, des solutions alternatives se sont développées comme la copie, le fac-similé ou la réplique d’expérience. Mais quelles en sont les conséquences sur les originaux ? Quelle durabilité de ces nouveaux supports pouvons-nous attendre ? Ces procédures doivent-elles être encouragées ou limitées afin de ne pas risquer d’oublier le « document » original ? Après une brève présentation des caractéristiques du patrimoine industriel et technique, ces points seront abordés au travers de cas particulier comme les modèles réduits d’instruments scientifiques et techniques conservés au Musée des arts et métiers ou le cas des instruments à mécanisme.

Entrée gratuite, inscription obligatoire auprès de Renaud Fayet : renaud.fayet@inp.fr

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: