Seminar: Mémoires et patrimonialisations des migrations

“Mémoires et patrimonialisations des migrations” (1e, 3e, 5e vendredis du mois) vendredi 4 avril 2014 de 15h à 17h salle des artistes, 96 bd Raspail Paris

Karine Basset  (LARHRA – UMR CNRS 5190, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2) : ” Une migration imaginée. Réflexion autour de quelques “entrepreneurs” de la mémoire de la présence sarrasine en France ” 
Depuis le début du 19e siècle, une “mémoire” de la présence des Sarrasins en France, qui remonterait aux courants de migration médiévaux, est alimentée et entretenue par de nombreux acteurs. Si tous s’appuient sur des traditions orales localisées, ainsi que sur l’interprétation de traces archéologiques et de faits de nature hétérogène, les significations de ces entreprises de “mise en mémoire” de la présence sarrasine varient selon les configurations historiques, sociales et culturelles.
A partir de l’analyse de quelques trajectoires d’acteurs, du 19e au 21e siècle, nous explorerons certains aspects de cette mise en mémoire d’une migration non attestée par l’histoire, mais qui ne cesse de constituer pour des collectifs, comme pour des individus, une ressource dont il convient d’éclairer la nature.

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: