CFP: UISPP’2014 A15e Museum networking in Glocal communities

5e Museum networking in Glocal communities: experiences in sharing and cooperation towards peer awareness and target increase in Quaternary and Prehistory Museums

(Ivo Oosterbeek, Sílvia Marques, Ursula Thun Hohenstein)

 

In a Global World with clear Local awareness, Museum networks are a means not only to establish quality patterns in terms of collection study and conservation or public satisfaction, but also to increase peer recognition and increase the range of product supply between partners.

In terms of awareness and recognition, national museums tend to eclipse smaller, local museums since they possess higher financial availability and have governmental recognition. However, these national museums are generally monolithic, not being as able to cope with social and economic changes as smaller museums. The latter are also more prone to museological and museographic experimentation, resulting in a much wider variety of experiences than those found in national museums.

Quaternary and Prehistory Museums have the complex task of transmitting knowledge of a “not abstract enough but not concrete enough” nature. In fact, whereas physics or chemistry museums deal with essentially abstract concepts, which allows for the visitor to detach itself from the empiric world, and biology or geology museums deal with empirical evidence, transporting the visitor to the everyday environment, Quaternary and Prehistory museums have to transmit environmental and social pictures which cannot be but pictures.

This session aims to explore sharing and cooperation experiences in Quaternary and Prehistory museums. The main aims of the session are the overview of Local Museum strategies in order to increase peer awareness and public exposure, National or Regional Museum strategies in order to increase museographic variability and innovation, and the constitution of a network of Quaternary and Prehistory museums.

 

Abstracts can be submitted to ivoosterbeek@gmail.comsarouelala@gmail.comursula.thun@gmail.com or uispp2014@fundacionatapuerca.es until April 30th 2014

 

 

A15e – Relations entre les musées dans des communautés globales : les experiences de partage de savoir et coopération vers une sensibilisation par les pairs et une augmentation des musées sur l’Ère Quaternaire et la Préhistoire

(Ivo Oosterbeek, Sílvia Marques, Ursula Thun Hohenstein)

 

Dans un mode global ayant une nette sensibilisation locale, des réseaux de musées constituent un moyen non seulement d’établir des modèles de qualité en termes d’étude et de conservation des collections ou de satisfaction du public, mais également d’augmenter la reconnaissance des pairs et la gamme de produits à fournir entre collègues.

Concernant la sensibilisation et la reconnaissance, les musées nationaux ont tendance à éclipser les musées locaux et plus petits, vu qu’ils possèdent plus de disponibilité financière et de reconnaissance gouvernementale. Toutefois, ces musées nationaux sont généralement monolithiques, et moins aptes que les petits musées à assumer les changements sociaux et économiques. Ces derniers sont plus sensibles à l’expérimentation muséographique et muséologique, donnant lieu ainsi à une plus grande variété d’expériences que celles qu’on trouve dans les musées nationaux.

Les musées sur l’Ère Quaternaire et la Préhistoire ont une mission complexe: celle de transmettre les connaissances d’une nature « pas suffisamment complexe mais pas assez concrète ». En fait, alors que les musées sur la physique ou la chimie traitent essentiellement de concepts abstraits, qui permettent au visiteur de se détacher du monde empirique, et les musées sur la biologie ou la géologie traitent d’éléments empiriques qui transportent le visiteur vers un environnement quotidien, les musées sur l’Ère Quaternaire et la Préhistoire doivent transmettre des images environnementales ou sociales qui ne peuvent être que des images.

Le but de cette séance est d’explorer les expériences de coopération et de partage des musées sur l’Ère Quaternaire et la Préhistoire. Les volets principaux sont la description des stratégies des musées locaux pour augmenter la sensibilisation par les pairs et l’exposition du public ; les stratégies des musées régionaux et nationaux visant à augmenter la variabilité et l’innovation muséographiques et la constitution d’un réseau de musées sur l’Ère Quaternaire et la Préhistoire.

 

Les résumés peuvent être soumis à ivoosterbeek@gmail.comsarouelala@gmail.comursula.thun@gmail.com ou uispp2014@fundacionatapuerca.es jusqu’au 30 Avril 2014

 

 

 

A15e – Las redes de museos en las comunidades locales: experiencias de intercambio y cooperación para una mayor conciencia y un incremento en los objetivos en los museos sobre el Cuaternario y la Prehistoria

(Ivo Oosterbeek, Sílvia Marques, Ursula Thun Hohenstein)

 

En un mundo globalizado con una clara conciencia local, las redes de museos ofrecen un medio para establecer una serie de patrones de calidad en lo que se refiere al estudio y conservación de las colecciones y la satisfacción del público y lograr un mayor reconocimiento de otras instituciones similares, así como la posibilidad de ofrecer una gama mayor de productos gracias al intercambio entre socios.

En lo que se refiere a la conciencia y el reconocimiento, los museos nacionales tienden a eclipsar a los locales, ya que cuentan con más medios económicos y con el reconocimiento del Gobierno. Sin embargo estas instituciones suelen ser monolíticas, y por lo general no son capaces de hacer frente a los cambios económicos y sociales como hacen los museos más pequeños. Estos últimos suelen estar más abiertos a la experimentación museológica y museográfica, lo cual resulta en una gama más rica de experiencias que la que ofertan los museos nacionales.

Los museos especializados en el Cuaternario y la Prehistoria deben hace frente a la compleja tarea de transmitir conocimientos de una naturaleza “no lo suficientemente abstracta, pero tampoco lo suficientemente concreta”. De hecho, mientras que los museos de física o química abordan conceptos abstractos en su mayoría, lo cual permite a los visitantes olvidarse del mundo empírico, y los museos de biología o geología muestran evidencias empíricas y transportan al público a la vida cotidiana, los museos sobre el Cuaternario y la Prehistoria deben transmitir una serie de imágenes sociales y ambientales que solo pueden ser eso, imágenes.

Esta sesión pretende explorar las experiencias de cooperación e intercambio de los museos especializados en el Cuaternario y la Prehistoria. Los principales objetivos de la sesión son aportar una visión general de las estrategias de los museos locales a fin de incrementar la conciencia de otras instituciones similares y su exposición al público, así como exponer las estrategias de los museos nacionales o regionales a fin de aumentar la riqueza y la innovación museográfica y fomentar la creación de una red de museos del Cuaternario y la Prehistoria.

 

Los resúmenes pueden presentarse a ivoosterbeek@gmail.comsarouelala@gmail.comursula.thun@gmail.com o uispp2014@fundacionatapuerca.es hasta 30 de abril 2014

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